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Beaux arts / Beaux livres -> Photographie |
| François Boisjoly La Photo-carte - Portrait de la France du XIXe siecle Lieux Dits 2006 / 30 € - 196.5 ffr. / 159 pages ISBN : 2-914528-23-X
L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement une thèse d'histoire des techniques sur les Sociétés d'amateurs photographes à la fin du XIXe siècle et la technique photographique. Imprimer
Photographe professionnel, portraitiste, collectionneur, François Boisjoly vient de publier les recherches quil a effectuées dans le cadre de sa thèse sur une technique bien particulière de photographie qui apparaît et se développe dans la seconde moitié du XIXe siècle, la «photo-carte», aussi appelée «photographie carte-de-visite». En fait, il sagit dun portrait de petit format, découpé et collé sur carton. Le postulat de lauteur est daffirmer limportance sociologique de cette nouvelle image, de petit format, dun moindre coût, permettant aux classes moyennes un accès facile à la photographie. Ainsi, pour «le prix dun seul portrait grandeur nature, le client emporte donc cent cartes de visite de quatre poses différentes lui permettant de distribuer généreusement son image» (p.32).
Effectivement, avec ce procédé émerge puis saffirme un besoin, une culture de masse, qui va être en demande de connaître et reconnaître - physiquement ses dirigeants. Napoléon III la rapidement saisi et se fait photographier par Disdéri (linventeur du procédé) puis diffuse son portrait. A sa suite, politiciens, artistes - les peintres autant que les acteurs utiliseront ce moyen de reconnaissance publique.
Le livre de François Boisjoly se présente en deux parties : la première est plus scientifique, présentant dans une minutieuse étude le contexte dans lequel naît la photographie carte-de-visite, son invention par le portraitiste Disdéri qui en dépose le brevet en 1854 puis son évolution jusquà sa disparition. Autour de 1900, la carte-de-visite est supplantée par une autre technique révolutionnaire, lancêtre du photomaton qui la remplacera de façon définitive après la Première Guerre mondiale.
Cependant lintérêt de cet ouvrage ne réside pas uniquement dans lanalyse sociologique et historique de la photo-carte. Le second chapitre est consacré au classement rigoureux par thématiques des photographies et à leur reproduction recto et verso, si celui-ci porte des informations importantes.
Le statut de collectionneur de lauteur le corpus étudié est constitué presque en totalité de sa propre collection forte denviron 20 000 objets réalisés par 10 000 photographes lui a permis de définir une typologie précise permettant de les dater. Aussi, comme le précise Jean-Luc Pinol, dans son introduction, «à linverse de lhabituel des pratiques historiennes, les sources écrites servent ici dappoint à ce qui est la démarche première : létude de sources iconographiques.» (p.10). Cest probablement cette démarche qui rend cet ouvrage important, autant que le travail si complet effectué par lauteur.
Marion Perceval ( Mis en ligne le 02/10/2006 ) Imprimer
Ailleurs sur le web :Lien vers la base de données des photo-cartes rassemblées par l'auteur | | |
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