L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 8 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Mégalo...lo
Mylène Farmer   Claude Gassian   Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy
Anne Carrière 2006 /  42.00 € - 275.1 ffr. / 200 pages
ISBN : 2-84337-433-2
FORMAT : 28,5x40 cm
Imprimer

Peu d’ouvrages sont officiellement consacrés à Mylène Farmer – c’est-à-dire avec le consentement éclairé de la diva –, et la toute fraîche sortie de son album live Avant que l’ombre… à Bercy s’est présentée de fait comme une occasion en or pour Anne Carrière, déjà éditrice de l’auto-proclamé conte philosophique Lisa-Loup et le conteur, de la même Mylène (en 2003). Le présent ouvrage n’est pas un conte, mais un recueil de photographies – signées Claude Gassian –, qui retrace les spectacles gigantesques donnés par Mylène Farmer pendant 13 soirs en janvier 2006 dans un Palais omnisports de Bercy ultra-complet.

Cet énoooorme recueil se révèlera difficile à acheter en douce pour les plus refoulés d’entre vous, vous obligeant à un coming-out farmérien auprès de votre famille et de vos amis, jusque-là respectueux envers vous. Impossible en effet de dissimuler dans la poche intérieure de votre treillis magenta cet objet insolite qui mesure tout de même 28,5 x 40 cm !

Mais que contient donc ce grimoire aux alouettes ? Tout d’abord, le sujet est fort admirablement introduit par Mylène Farmer elle-même, juste après sa rencontre avec Dieu. Car que penser d’autre de ces lignes si joliment tournées, sinon qu’elles fussent le fruit d’un esprit frappé par l’illumination céleste ? À moins que la lecture du texte n’évoquât aux plus malicieux d’entre vous un cadavre exquis brillamment réussi, à lire de bas en haut et de droite à gauche. Un exemple : «L’inexplicable… Pourquoi percer l’hymen si fragile de notre relation que je devine fusionnelle ?»

S’enchaîne une série étourdissante de clichés – plus d’une centaine –, qui rappelle avec nostalgie à l’esprit des spectateurs la splendeur passée du show, et ce en dépit d’une couverture aussi désagréable à l’œil qu’un brin de salade dans un sourire. Le papier est glacé, le format généreux et l’ambiance tamisée. L’ouvrage, à défaut de retranscrire toute la magnificence du concert, opte pour le parti pris de privilégier gros plans et portraits sur scène, qui révèlent au lecteur la richesse délicieusement kitsch des costumes du créateur Franck Sorbier. Alliages vaporeux des matières les plus nobles (dentelles, or, taffetas iridescent et peau de murène) et des couleurs les plus improbables (bistre, lapis-lazuli, brou de noix, etc.), ces créations mettent à l’honneur une artiste non moins exceptionnelle, dont l'émotion, saisie sur le vif, paraît moins calculée que les mauvaises langues le prétendent.

On regrettera pourtant le déroulement purement chronologique du livre, qui se cantonne à un résumé précis et millimétré du spectacle. On aurait aimé plus de clichés spontanés pris dans l’effervescence des loges, d’instants intimes donc touchants. On aurait rêvé d’anecdotes gouleyantes sur les coulisses de la création, l’envers du décor et les ratés des répétitions, de même que des photos des collaborateurs, sur scène et dans l’ombre, de la star. Mais de ça, rien. Ainsi, malgré quelques tentatives de scénarisation, peu d’émotion émane de ce grand livre emprunté.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 03/01/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lisa-Loup et le conteur
       de Mylène Farmer
  • Mylène Farmer, Belle de scène
       de Julien Wagner
  • Mylène Farmer, la part d'ombre
       de Antoine Bioy , Benjamin Thiry , Caroline Bee

    Ailleurs sur le web :
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd