L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 22 février 2020
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Histoire de l'art  
 

Histoire d’une rencontre
Thierry Lentz   Une passion - Promenades autour de la Crucifixion de Velázquez
Perrin 2011 /  17 € - 111.35 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-262-03577-8
FORMAT : 13,3cm x 20cm
Imprimer

De Thierry Lentz, Directeur de la Fondation Napoléon, on connaît surtout les travaux sur la Révolution et l’Empire, or rien de ceci dans ce court ouvrage surprenant, qui semble même surprendre son auteur.

L'histoire personnelle de sa rencontre avec un tableau au musée du Prado, une rencontre inattendue, puisque ce jour-là, il y a quinze ans, Thierry Lentz traversait le musée pour aller voir les Goya, en relation directe avec sa période de prédilection. Se produit alors le choc : «C’est alors que je l’ai vu. Je me suis assis face à lui et l’ai détaillé pendant un temps qui dura… je ne sais plus combien de temps. Je n’ai longuement pensé à rien, avant de me demander pourquoi, soudain, ce vide si rempli d’émotion, pourquoi ce tableau, pourquoi ce sujet». On pense, à lire le début de son texte, à Daniel Arasse qui disait qu’un tableau «se lève» lorsqu’on l’observe assez. En l’occurrence ''La Crucifixion'' de Velázquez s’est «levée» pour Thierry Lentz avant même qu’il ait le temps de la voir.

Ce choc passionnel l’a conduit progressivement à une quête intellectuelle : retrouver Velázquez, identifier son itinéraire, suivre sa vie de peintre reconnu, de courtisan (au sens noble du terme) estimé du roi, dans une Espagne du «Siècle d’or». Comprendre aussi la place que tient ''La Crucifixion'' dans l’œuvre de Velázquez, ce tableau peint en 1632, auquel le grand philosophe espagnol du XXe siècle, Miguel de Unamuno (1864-1936) a consacré un poème : El Cristo de Velázquez (1920). Les hasards historiques ont fait que le tableau soit installé au Prado depuis son acquisition par le roi Ferdinand VII, qui est aussi le monarque auquel on doit la construction de ce musée construit sur les prés (prados) proches de Madrid. Le musée fut inauguré en 1819, et ''La Crucifixion'' accrochée en 1829.

Thierry Lentz montre au lecteur la part profondément espagnole de cette représentation du Christ, et également le souci voulu et respecté par Velázquez de peindre une œuvre en parfaite conformité avec les prescriptions du concile de Trente. Autour du tableau, il rappelle les autres œuvres du peintre, mais revient constamment à la description minutieuse de ''La Crucifixion'', du moment choisi, de l’émotion maîtrisée, de la construction de la lumière. Un tableau qui pour les contemporains est aussi une leçon de théologie (comme l’étaient à l’époque les œuvres religieuses).

Un cahier central de photographies permet au lecteur de se reporter à l’image. Un livre qui est tout autant une évocation réussie de la vie du peintre Velázquez, qu’une initiation à la peinture religieuse occidentale ; un livre savant qui se lit «comme un roman», un livre personnel : bref de multiples raisons de se «promener» dans ce récit alerte, sensible et intelligent.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/05/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd