L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Histoire de l'art  
 

Un bon panorama
Antonella Fuga   Techniques et matériaux des arts
Hazan - Guide des arts 2005 /  27 € - 176.85 ffr. / 383 pages
ISBN : 2-85025-976-4
FORMAT : 14x20 cm
Imprimer

En ce début d’année, vient de paraître chez Hazan, dans la collection «Guide des arts», un ouvrage encyclopédique sur les techniques et matériaux des arts. Comme les autres volumes de la collection, le livre, traduit de l’italien, est issu de la collection «I Dizionari dell’Arte», dirigée par Stefano Zuffi chez l’éditeur milanais Mondadori-Electa.

Il se compose de neuf chapitres correspondant aux différentes techniques artistiques : dessin, estampe, peinture, sculpture, mosaïque et marqueterie, céramique, verre, orfèvrerie joaillerie, techniques contemporaines. Chacune des pages de titre est accompagnée d’une illustration dont on retrouve, tout au long du chapitre, un détail, dans l’angle des pages. Ce procédé permet au lecteur de savoir à coup sûr au sein de quelle partie il se trouve.

Dans chacun des chapitres sont étudiés les procédés particuliers correspondant à l’emploi des différents matériaux. Ainsi, celui consacré au dessin présente successivement le fusain, le pinceau, la plume, la pointe de métal, la craie, la pierre noire, l’aquarelle, le pastel, la mine de plomb et enfin les techniques mixtes. Chaque section s’ouvre par une présentation d’une page avec en marge une fiche reprenant les éléments importants du texte et ajoutant quelques indications sur la diffusion de la technique. Suivent une ou plusieurs pages d’illustrations commentées – jusqu’à douze pages d’illustrations pour la fresque. Des légendes fléchées attirent l’attention sur des détails mettant en lumière les techniques utilisées par l’artiste.

En annexe ont été ajoutés un index des termes techniques sur plus de cinq pages ainsi qu’une brève bibliographie rassemblant essentiellement des ouvrages en langue française, mais aussi quelques textes en italien. L’ouvrage est richement illustré. Les œuvres choisies sont particulièrement variées en raison du sujet même de l’ouvrage et couvrent l’ensemble de la production artistique, des peintures rupestres de Lascaux jusqu’aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle.

Même s’il n’est pas très approfondi, ce panorama est très complet, bien fait, plaisant à feuilleter au hasard des centres d’intérêt du lecteur. En fait, l’ouvrage est destiné à un public large de curieux plus que de spécialistes.


Claire & Raphaël Muller
( Mis en ligne le 05/04/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd