L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 4 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Histoire de l'art  
 

Comprendre l'art contemporain
Elisabeth Couturier   L'Art contemporain - Mode d'emploi
Filipacchi 2004 /  30 € - 196.5 ffr. / 255 pages
ISBN : 2-85018-896-4
FORMAT : 19x23 cm
Imprimer

Si l’art contemporain surprend, est souvent controversé, apparaît pour certains comme une aberration, indéchiffrable, irrationnel et, comme beaucoup le prétendent, de très mauvais goût, sans esthétisme aucun, il reste cependant une réalité quotidienne. Il s’affiche partout, dans la rue, dans les vitrines, sur les façades, et influence tous les genres artistiques, de la mode à la pub en passant par la danse, le cinéma, etc. Il requiert donc inexorablement des clés de lecture et des repères.

Elisabeth Couturier, diplômée des arts plastiques et critique d’art, collaboratrice à la rubrique «Art» de Paris-Match, à Historia et à d’autres revues spécialisées, nous invite tout au long de cet ouvrage très didactique à nous remettre en question et à essayer de comprendre l’itinéraire des artistes. Leur travail, leur créativité, elle nous les présente avec une très grande émotion et une approche pédagogique particulièrement pointue et facile d’accès pour les novices que nous sommes. Est-ce parce qu’elle a elle-même à 13 ans eu cette chance incroyable de découvrir cette empathie avec les oeuvres de Giacometti, de Calder, de Miro à la Fondation Maeght dans les années 70 ? Ou a-t-elle contracté le virus en rencontrant le collectionneur Bob Calle qui, à la même époque, n’avait pas peur d’exposer chez lui des œuvres «extravagantes» pour l’époque d’Arman, de Boltanski, de Pomereulle et de Raysse ?

En approchant les œuvres très bien choisies d’artistes représentatifs de notre époque, elle nous les fait regarder, les approcher, les comprendre pour ensuite bousculer nos repères historiques et nos codes visuels souvent réduits à des critères sécuritaires de l’histoire de l’art occidental, du bon et du mauvais goût, du beau et du laid, du principe de la rareté et de la pérennité. Elle nous fait partager son champ ouvert d’émotions contradictoires qui devient petit à petit un merveilleux vecteur d’énergie. En nous guidant au travers de genres si différents et éclectiques et l’incroyable diversité des formes, l’humour, l’ironie, le goût des jeux de mots que sont la peinture et la sculpture, l’arte povera et le land art, l’art brut et les graffitis, les nouvelles technologies et l’art interactif, l’érotisme et l’activisme, elle nous permet de faire un choix selon nos goûts et nos envies du moment sans pour autant nous imposer les siens.

La sélection des artistes et des oeuvres est particulièrement pertinente ; chaque photo est appuyée par une description de l’œuvre ainsi que du sens et de la portée de celle-ci. Le choix des dates repères et des innovations des genres ou tendances ouvre l’horizon sur les grands courants de l’art en fonction de l’époque et de la valeur des artistes. Quant aux œuvres clés, Elisabeth Couturier les a choisies parmi les artistes les plus représentatifs et significatifs qui influencent et influenceront encore longtemps les générations futures.

L’auteur nous donne à voir et à comprendre dans cet ouvrage la complexité d’un art mal aimé et difficile d’accès ; certains y trouveront une base indispensable pour entamer un cheminement plein d’embûches et de pièges mais il leur suffira de se laisser porter par leurs émotions pour accéder à l’expression de leur plus profonde liberté. Ce guide original et assez complet, présenté d’une façon ludique, est une démarche exigeante et audacieuse dans une production devenue prolifique.


Cécile Carlens
( Mis en ligne le 04/04/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Art contemporain
       de Ann HINDRY
  • Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
       de Jean-Pierre Delarge
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd