L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 février 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Histoire de l'art  
 

Palettes en livre
Alain Jaubert    Lumière de l'image
Gallimard - Folio 2008 /  9.90 € - 64.85 ffr. / 374 pages
ISBN : 978-2-07-034937-1
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

L'auteur du compte rendu : Scénariste, cinéaste, Yannick Rolandeau est l’auteur de Le Cinéma de Woody Allen (Aléas) et collabore à la revue littéraire L'Atelier du roman (Flammarion-Boréal) où écrivent, entre autres, des personnalités comme Milan Kundera, Benoît Duteurtre et Arrabal.
Imprimer

Apprendre à regarder un tableau, c'est apprendre à regarder le monde. Nous n'apprenons jamais tout seul à voir et à comprendre. Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux et de regarder. Il faut un médiateur. Et l'art est sans doute le meilleur médiateur possible pour non seulement nous faire sentir le monde par un canal qui n'est ni seulement intellectuel, ni seulement sensible. L'art restitue la poésie et la substance du monde autrement que par une connaissance rationnelle par concept (comme dirait Kant) ou par un verbiage uniquement affectif. Mais alors comment regarder ? Comment voir ? Affaire d'apprentissage, de patience, d'expérience, de confrontation de sa sensibilité aux autres et d'appui sur le concret. Il s'agit donc de ne faire aucune table rase, en s'appuyant au contraire sur le passé.

Dans la suite de la célèbre collection des émissions Palettes, Alain Jaubert publie un livre qui en est le complément. On pouvait reprocher à ces films de s'appuyer trop sur la technique, de décoder l'oeuvre selon un angle trop formaliste et trop descriptif. L'avantage est alors de nous mettre le nez sur le tableau et de ne pas parler dans le vide. Le problème est que l'oeuvre se réduit à une simple affaire de technique, comme soumise à une enquête policière plutôt qu'à la curiosité. Mais ces reproches étant faits, ces études peuvent servir de point d’appui ou d’entrée pour susciter ou retrouver la saveur et l’intérêt pour ces œuvres.

En ce sens, les émissions Palettes et cet ouvrage constituent une bonne base de départ. Comment ces tableaux sont-ils nés ? Pourquoi sont-ils entrés en résonance avec leur époque ? Pourquoi continuent-ils à nous fasciner ? Peut-on y retrouver les intentions initiales des artistes ? A quels détails particuliers réagissons-nous aujourd'hui ?

Sont ainsi étudiés et passés au peigne fin, entre autres : La Nef des fous de Jérôme Bosch, La Diseuse de bonne aventure de Georges de La Tour, La Liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer, Comédiens italiens de Jean Antoine Watteau, Le Rhinocéros de Pietro Longhi, Le Désespéré de Gustave Courbet, Le Meurtre de Paul Cézanne, La Guerre d'Otto Dix, L'Enigme de la fatalité de Giorgio De Chirico, ou encore Jeune fille devant un miroir de Pablo Picasso.

Alain Jaubert commence souvent par une description des tableaux mais elle n’a pas le même impact que dans ses émissions télévisées. Son procédé serait-il plus pertinent dans un reportage audiovisuel que dans un livre ? Parfois, l'auteur peine à saisir le sens du tableau et en reste à l'annotation historique ; parfois (certainement selon ses propres goûts) il se fait plus fin et plus perspicace.

Mais au final, Lumière de l'image constitue une bonne introduction pour aller ensuite encore plus avant.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 16/09/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Palettes, l’intégrale
       de Alain Jaubert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd