L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 février 2021
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Manuels & guides  
 

Terre noire de mystère
Olivier Grunewald   Bernadette Gilbertas   Islande, l'île rebelle
Nathan 2001 /  39.39 € - 258 ffr. / 196 pages
ISBN : 2092610104
FORMAT : 24,5 x 33
Imprimer

le de feu et de glace, la jeune Islande n'a que 25 millions d'années, et s'étend sur 103 000 kilomètres carrés. Le corps scientifique (géologues, biologistes, ornithologues et vulcanologues) en a fait son lieu privilégié d'études sur la planète. Ainsi, c'est l'étude de son territoire qui apporta des preuves irréfutables de la théorie de la dérive des continents soutenue par Wegener dès 1915.

Quatre chapitres présentent l'île à travers une série de superbes photographies illustrant un court texte de la géographe Bernadette Gilbertas. Sculptures insolites des flammèches de lave, geysers spectaculaires, incessante activité souterraine, le paysage de l'Islande est mystérieux, austère et d'une beauté qui paraît surnaturelle. Chaque cratère, chaque élément du panorama témoigne de l'histoire géologique d'un pays toujours en évolution, de séismes en éruptions volcaniques. Relief torturé et façonné par les glaciers, l'Islande est le pays des sandur, des icebergs, des cuvettes et des thufurs. L'eau s'infiltre partout et sculpte la roche. Brèches, fissures et trous géants noircissent un peu plus les paysages désertiques cendrés et tourmentés.

Passionné par l'Islande depuis qu'il y a posé le pied en 1978, Olivier Grunewald semble y avoir trouvé les exceptionnelles lumières qu'il cherchait. Splendides, artistiques, ses clichés font voyager le spectateur dans un "hors-temps" fantastique, qu'ils immortalisent des lacs, les panoramas désertiques de Landmannalaugar ou le fjörd de Talknafjörthur. Au printemps, un tapis inégal de mousse recouvre la roche, baies et fleurs envahissent le sol de la toundra, les maisons à demi enterrées se recouvrent de gazon : la nature reprend ses droits. Gerfauts, fulmars et macareux, pour ne citer qu'eux, volent le temps d'un court été et l'île change à nouveau de visage. Histoire de volcans, de roches, de glaciers, c'est aussi l'histoire des hommes qui peuplent cette terre que retrace la dernière partie du livre.

Pays de mystère, "surgi des flots à la croisée de deux fractures tectoniques où se déchirent les flots de l'Atlantique", l'Islande reste "une oeuvre inachevée qui improvise, à l'infini sur le thème de la création".


Sonia de Leusse
( Mis en ligne le 13/12/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd