L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 août 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Manuels & guides  
 

Invitation au voyage
Anne Steinlein   Burkina-Faso
Presses de la Renaissance 2003 /  23 € - 150.65 ffr. / 98 pages
ISBN : 2-85616-892-2
FORMAT : 21 x 27 cm
Imprimer

Autrefois l’apanage des grands explorateurs, le carnet de voyage est aujourd’hui devenu un genre littéraire à part entière entre le guide de voyage et le beau-livre. Du touriste amateur au voyageur éclairé, la pellicule vingt-quatre poses ne suffit plus : il faut recueillir, dessiner, coller, griffonner... Mettre à plat ses impressions, maquetter ses souvenirs, avec plus ou moins de réussite : le meilleur frôlant parfois le pire.

Illustratrice, Anne Steinlein nous fait partager dans cet ouvrage son amour pour un pays haut en couleurs, le Burkina Faso. À l’origine, non destiné à l’édition, le principal intérêt de ce carnet de voyage réside en son caractère authentique. En effet, réalisé au cours de deux longs séjours à deux ans d'intervalle, il nous invite à découvrir au jour le jour la beauté de ce pays d’Afrique à travers une succession de dessins, de peintures, de collages, de photographies et de notes éparses.

Des croquis d’animaux, d’habitations locales et de paysages colorés ainsi que des portraits peints à l’aquarelle de femmes et d’enfants aux rastas, viennent illustrer les diverses descriptions et composent de véritables scènes de vie immortalisées sous son coup de pinceau. De même, divers collages étayent le souci d’authenticité de l’auteur, des éléments concrets comme des timbres ou son billet d’avion côtoient des matières plus insolites comme des plumes, des graines de baobab ou de la terre rouge. La couleur est omniprésente, les pages prennent joliment vie sous nos yeux et donnent envie de les effleurer du doigt.

L'auteur nous fait part de toutes ses premières impressions : la chaleur et la moiteur de l’air, les insectes (moustiques, cafards volants dans la douche), le taxi cahotant... Ce carnet de voyage est, pour notre plus grand plaisir, truffé d’anecdotes mêlant humour et émerveillement comme l’arrivée de la pluie si espérée et source de tant de joie, la fête d’un baptême aux rythmes des djembés, les promenades à mobylette dans les villages voisins, la musique et les danses traditionnelles qui emplissent la nuit, le marché aux couleurs bigarrées mais aussi de listes de vocabulaire et d’expressions bien typiques.

C’est le récit plein d’émotion de la rencontre d’un peuple, d’une culture, d’un pays où les sentiments sont décuplés, ce qui fait dire à Anne Steinlein qu’au Burkina Faso "la vie est dense et intense". Cet ouvrage est avant tout une formidable invitation au voyage et à la découverte de ce beau pays.


Marina Hemonet
( Mis en ligne le 15/09/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd