L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 27 février 2020
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Promenade ensoleillée et nostalgique
Serge Bathendier   Marc Walter   Voyages autour de la Méditerranée
Editions du Chêne 2010 /  49.90 € - 326.85 ffr. / 319 pages
ISBN : 978-2-8123-0082-0
FORMAT : 21cm x 27cm
Imprimer

Dans leur collection de Voyages, après Voyages autour du monde, Voyages en Égypte, Voyages en Allemagne (liste non exhaustive), les éditions du Chêne publient un livre consacré aux Voyages autour de la Méditerranée. On traverse ainsi la Méditerranée avec quatre itinéraires : de Marseille à Alger, de la Côte d’Azur à la Sicile, de Brindisi à Istanbul, d’Istanbul à Tunis.

Les illustration sont nombreuses, bien reproduites : photochromes, photographies, documents divers (prospectus publicitaires, vignettes, affichettes, etc). Quelques-uns sont insérés dans les marges : reproduction de la couverture d’une carte Michelin de Barcelone, menu d’un banquet du 6 avril 1930 à l’hôtel de Noailles à Marseille, publicités... Des citations de voyageurs et d'écrivains complètent les documents qui s’échelonnent plutôt entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle.

On peut ainsi se livrer à une promenade dépaysante dans le temps autour des rivages méditerranéens, en mesurer la parenté et les différences, s’amuser de l’époque où tous se baignaient habillés, ou au contraire rêver sur ces italiennes largement dénudées à une terrasse de café des années 1950 sur la côte Adriatique, à Rimini. De somptueux voiliers démâtés attendent aux ports, dans une Méditerranée qui est aussi industrieuse, avec ses pêcheurs, ses lavandières et ses fabricants de pâtes napolitains. Méditerranée, mère de la civilisation antique dont restent tant de souvenirs archéologiques... Plus que les paysages - qui sont aussi présents ! -, les auteurs ont cherché à faire, à travers le choix des documents, revivre deux populations : les habitants et les «touristes».

Marc Walter a su réunir des photographies anciennes et de multiples documents habilement mis en page, tandis que Serge Bathendier, écrivain et voyageur, tisse la trame du récit. Un beau livre, qui tout en nous faisant mesurer le poids du temps qui a passé, met en valeur aussi les permanences méditerranéennes.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/10/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd