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| Brigitte Koyama-Richard L'Animation japonaise - Du rouleau peint aux Pokémon Flammarion 2010 / 40 € - 262 ffr. / 245 pages ISBN : 978-2-08-122787-3 FORMAT : 23cm x 27,5cm Imprimer
Dans les années 70, Albator, Godorak et d'autres ont été, en Europe, lavant-garde dune animation japonaise encore inconnue. Aujourdhui omniprésente, au cinéma, à la télévision, sur les chaînes pour enfants comme sur Arte, elle est le moteur principal dun engouement mondial pour la «culture et le style manga». La renommée acquise par lanimation japonaise nest pas un hasard mais le fruit de toute une histoire que vient présenter cet ouvrage.
Ce sont avant tout des inventions techniques dorigine étrangère qui ont favorisé les débuts dune animation au Japon, pays pourtant plutôt protectionniste voire isolationniste. Pour bon nombre de maîtres de lanimation japonaise, les rouleaux enluminés dorigine chinoise peuvent être considérés comme les prémices dun rapport à une forme de narration illustrée par le déroulement dimages successives. Louverture forcée du Japon, pays fermé considéré comme «moyenâgeux» en 1853, permet aux Occidentaux dimporter leurs produits et leurs savoirs. Les lanternes magiques puis le cinéma sont de ceux-ci et se diffusent parmi la population. Ces nouvelles technologies, comme toutes les autres introduites dans le pays, comme auparavant les rouleaux enluminés chinois, sont vite adoptées par les Japonais pour véhiculer leur propre culture.
Ce phénomène est aussi valable pour la bande dessinée, avec lapparition des mangas, que pour lanimation. Ces deux médias sont très rapidement mêlés. La maison de production Toei produit, dès laprès guerre, des «manga eiga» (films de manga) et le «père» le plus célèbre du manga, Ozamu Tezuka, fait, quasiment dès ses débuts, passer, ses personnages du papier à lécran : cest le cas notamment dAstro boy. Depuis, la richesse de la culture japonaise et le succès rencontré par les films danimation favorisent la multiplication et la diversification des maisons de production, capables aujourdhui de proposer tout aussi bien les contes poétiques de Miyazaki, la science-fiction philosophique de Ghost in the Shell ou les aventures délirantes de One Piece.
Dans ce livre, Brigitte Koyama-Richard brosse un portrait complet de ce quest cet art populaire, aujourdhui mondialisé, choisissant même den présenter des aspects méconnus comme les films danimation de marionnettes. La principale force de louvrage repose dans lapproche qua choisie lauteur. Brigitte Koyama-Richard ne se contente pas dune analyse fouillée du phénomène du film danimation : de nombreuses interviews offrent au lecteur un rapport plus direct à ceux qui ont fait ou font lanimation japonaise. Le tout est mis en page de façon aérée, des illustrations viennent tout à fait à propos ponctuer le récit et contribuent à en faire un livre agréable à feuilleter, à consulter mais aussi à lire.
On pourrait regretter que lauteur nait pas exploré également une approche sociologique, nabordant quun peu ce qui fait la diversité et la popularité du genre, en se limitant essentiellement à définir ce quest lanimation japonaise. Mais louvrage étant déjà conséquent, il aurait fallu peut-être y consacrer un second livre !
Ce beau livre, édité par Flammarion, satisfera un large public, curieux de ce quest lanimation japonaise. Sa clarté, les nombreuses interviews, la qualité de la mise en page et des illustrations en font un ouvrage intéressant pour les profanes tout en étant digne dorner les bibliothèques des amateurs.
Yvon Luneau ( Mis en ligne le 17/11/2010 ) Imprimer
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