L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 13 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Beaux intérieurs
Alain Stella   Francis Hammond   Demeures historiques - Les résidences d'ambassadeurs à Paris
Flammarion 2010 /  85 € - 556.75 ffr. / 376 pages
ISBN : 978-2-08-122962-4
FORMAT : 27,2cm x 35,6cm
Imprimer

Capitale de la France, à ce titre, Paris rassemble des ambassadeurs du monde entier. Leurs résidences sont des demeures souvent superbes, héritages d’une histoire séculaire, anciens hôtels particuliers aristocratiques dans la plupart des cas. Aujourd’hui, les bureaux et services des ambassades sont délocalisés dans divers immeubles et ces ambassades sont les résidences des ambassadeurs, lieux des réceptions officielles et de l’image de marque que le pays entend donner de lui, domaines privilégiés du protocole et de l’étiquette, vitrines d’un art de vivre.

Avec l’aide de l’association ''Bienvenue en France'' (fondée en 1979), qui se donne pour mission d’accueillir les femmes diplomates et les conjoints de diplomates, Alain Stella, écrivain et voyageur, et le photographe Francis Hammond proposent d’ouvrir au grand public les portes de ces lieux en général discrets. 22 résidences d’ambassadeurs et le quai d’Orsay (ministère des Affaires Étrangères) sont ainsi photographiés et présentés avec une courte description de l’hôtel, sa date de construction, ses premiers propriétaires, puis une brève histoire de l’immeuble, assortie éventuellement d’anecdotes.

En fait, l’intérêt essentiel de l’ouvrage réside dans les photographies qui donnent à voir des intérieurs somptueux. Chaque pays tient aussi à ce que sa culture apparaisse dans le décor, par le choix des tableaux, des objets ou encore la gastronomie, ici représentée par des menus reproduits.

Ouvrir ce gros volume, c’est se promener dans des musées habituellement clos au public, et tout à la fois découvrir des monuments français et des décors du monde. Chaque ambassadeur fait des choix : ainsi l’hôtel de Lota, construit en 1905, vit au rythme et aux couleurs de la Côte d’Ivoire, alors que l’hôtel de Charost, qui a appartenu à Pauline Borghèse et est aujourd’hui la résidence de l’ambassadeur du Royaume Uni, n’offre comme touche britannique que les menus des repas officiels et les gâteaux préparés pour le thé, dans un cadre qui reste largement fin XVIIIe-XIXe siècles. Les Suisses ont également conservé intact le somptueux décor de l’hôtel de Besenval.

A feuilleter cet ouvrage imposant, on retrouve avec plaisir l’architecture intérieure de ces lieux construits pour la plupart aux XVIIIe et XIXe siècles, leur richesse entretenue avec soin par les pays propriétaires de ces éléments qui appartiennent aussi au patrimoine français. Le livre est beau, les commentaires auraient peut-être pu être moins mondains…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/11/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ambassades de France
       de Martin Fraudeau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd