L'actualité du livre Mercredi 22 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Une sensualité caractéristique
Le Corbusier   Le Poème de l'angle droit
Hatje Cantz 2012 /  49 € - 320.95 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-3-7757-3470-7
FORMAT : 17,0 cm × 23,0 cm

L'auteur du compte rendu : Alexandra Person est diplômée en histoire de l'art (Master I,II Université Paris-IV la Sorbonne). Elle a plus particulièrement étudié l'art officiel et la propagande sous la colonisation française. Elle participe actuellement à la gestion d'une collection privée d'art moderne et contemporain.
Imprimer

La réédition du Poème de l'angle droit, fac-similé réalisé par le Corbusier (1887-1965) en 1955, replace la production de livres au centre de son activité. Pour ce peintre, sculpteur, architecte et urbaniste, le livre incarne tout au long de sa vie un espace idéal où relier le langage protéiforme de son œuvre sur un même plan (Aircraft, 1923 ; Le Poème électronique, 1958 ; L'Atelier de la recherche patiente, 1965). Il intervient dans chaque étape de la réalisation de ses livres considérés comme de véritables objets-manifestes et destinés à être diffusés. Matérialisant avec Le Poème de l'angle droit la synthèse des arts qu'il appelle de ses vœux - fruit de cette perpétuelle quête d'unité entre formes, couleurs et rhétorique architecturale -, le projet est «conçu de manière à ce que les 19 lithographies superposées sur 7 lignes composent un mur d'images».

Emblématique du tournant pris par son architecture dans les années cinquante, ce poème illustré porte l'empreinte de la sensualité caractéristique des constructions de Le Corbusier à l'époque (Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp, 1951-1955 ; La haute cour du Parlement de Chandigarh, 1951-1957). En parfaite résonance avec le Modulor (1947) - système de mesures harmoniques fondées sur les dimensions du corps humain - l'amour, la chair, le désir peuplent l'iconographie et la prose Corbuséennes de nouveaux poncifs hédonistes. À la condition machiniste de la société, Le Corbusier privilégie un retour à l’union de l'Homme et de la nature, fondée sur des facteurs cosmiques immuables : «La nuit le jour – les deux temps qui règlent notre destinée». En lien étroit avec l'œuvre d'Amédée Ozenfant (1886-1966) et de Fernand Léger (1881-1955), il stylise les contours de l'homme et de la femme en parfaite symbiose avec les ondulations de la mer et les trajectoires du soleil, tandis que la verticalité de l'Homme formant un angle droit avec «le plateau terrestre» devient l'allégorie récurrente de l'architecture, réduite à sa plus simple orthogonalité. Par ce savant jeu de lignes droites et de courbes mêlées aux mots, Le Corbusier atteint la cohérence d’un Ordre indivisible entre l'Homme, la nature et l'architecture.

Moins avant-gardiste que Aircraft, legs des années vingt, le Poème de l’angle droit, par la typologie et la mise en page, conserve tout de même une certaine modernité. Succédant à Matisse (1869-1954) et Picasso (1881-1973) dans la collection d'origine, Le Corbusier a en effet apporté un soin particulier à la dimension esthétique de cet objet : la répartition aléatoire des aplats de couleurs, des effets de papiers découpés et de l'écriture feignant l'improvisation, contribuant au véritable lyrisme de ce livre d’art.


Alexandra Person
( Mis en ligne le 07/11/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd