L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 
Dossier PARIS
Sous le ciel de Paris
Paris et la photographie
Paris au XVIIIe siècle
Un Parisien à travers Paris
I hate Paris
Violences et passions dans le Paris de la Renaissance
Paris pour mémoire
Vivre à Paris de la Restauration à la Belle Epoque
Les Cocottes. Reines du Paris 1900
Histoire insolite des cafés parisiens
Louvre secret et insolite
Paris, Avant Après
Quel maire pour Paris ?
Le Piéton du Grand Paris
Curiosités du Paris haussmannien
Le Monde à Paris
Paris, La forme d’une ville
Paris et ses grands monuments en 3 D
Paris, Restaurants d’antan et de toujours
Atlas du crime à Paris du Moyen-âge à nos jours
Paris promenades au bord de l’eau
Huit quartiers de roture
Saint-Germain-des-Prés
Les Plus beaux panoramas de Paris
Le Carreau du Temple
Paris en latin / Legenda est Lutetia
Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait
Les Halles de Paris et leur quartier
Paris dans la collaboration
Mémoire des rues. Paris 6e arrondissement
Le Paris arabe
Place des Victoires
Les Douze heures noires
Balades littéraires dans Paris
Paris 1200
Regard d'un Parisien sur la Commune
Les Maux & les soins
Paris d'église en église
Un peu de Paris
Paris 1900
Nous irons chanter sur vos tombes
Haussmann
Haussmann le Grand
Les Grands Boulevards
Les Ponts de Paris
La Ville promise
Pays parisiens
Le carnaval des Halles
Henri d’orléans, comte de Paris (1908-1999)
La Trace du fleuve
Napoléon III contre Haussmann ?
Mémoires
Histoire politique de Paris au XXe siècle

Le Paris classique et rococo
Nicolas Courtin   Paris au XVIIIe siècle - Entre fantaisie rocaille et renouveau classique
Parigramme 2013 /  45 € - 294.75 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-84096-793-4
FORMAT : 26,0 cm × 32,0 cm
Imprimer

Avec ce volume, Parigramme poursuit son incursion dans le domaine du livre d’art, du livre d’histoire de l’art et, hâtons nous de le souligner, avec une nouvelle réussite. En effet, l’ouvrage de Nicolas Courtin comble une lacune dans les livres pourtant nombreux sur le décor des rues de Paris, ceci en réalisant la synthèse des nombreuses études partielles et autres monographies mentionnées en bibliographie. Et cette lacune est comblée de manière brillante, quant à la richesse de l’information mobilisée et fournie et du fait de la synthèse pertinente qui en est faite.

L’illustration est à la fois variée et bien reliée au propos. On appréciera également l’équilibre entre les documents anciens et les photographies de l’état actuel des monuments et immeubles étudiés. Chaque légende est accompagnée d’un rapide commentaire permettant la liaison avec le texte en regard. Des encadrés sur double page apportent un éclairage particulier sur des monuments (Saint-Sulpice, fontaine des Quatre-saisons, etc.), des décors intérieurs (cabinet des singes de l’hôtel de Rohan-Strasbourg, galerie dorée de l’hôtel de Toulouse), ou des thèmes architecturaux précis (portails, escaliers, balcons). On retrouve donc nombre de choses déjà connues mais aussi mille décors, mille détails peu visibles ou inaccessibles à la visite.

Si l’on retrouve ainsi au fil des pages nombre de monuments connus, l’auteur ne néglige pas pour autant ce qu’il nomme les «maisons ordinaires», terme d’époque qui désigne les maisons bourgeoises et les premiers immeubles de rapport qui reprennent en mode mineur la grammaire du grand style classique et adoptent également le nouveau style à la mode. Au-delà des considérations esthétiques et stylistiques, on trouvera aussi des considérations fort intéressantes sur l’effort des pouvoirs publics pour encadrer la construction privée et lutter contre la pression foncière, notamment pour ce qui concerne la hauteur des édifices et la maîtrise de la croissance des faubourgs.

La conclusion de l’ouvrage souligne à juste titre le succès de l’urbanisme parisien du XVIIIe siècle, devenu une référence dans toute l’Europe et au-delà, comme à Washington, œuvre contemporaine d’un architecte français, Pierre-Charles L’Enfant. Les visiteurs de marque ne s’y trompaient pas, tel le prince Henri de Prusse dont l’appréciation élogieuse sert d’épigraphe à la conclusion : «J’ai passé la moitié de ma vie à désirer voir Paris, je passerai l’autre moitié à le regretter».

Un beau livre donc, pour voir et revoir un Paris encore très présent, et qui devrait toucher un vaste public.


Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 26/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd