L'actualité du livre Mercredi 26 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Voler avec les oiseaux
Jean-François Mongibeaux   Jacques Perrin   Le Peuple migrateur
Seuil 2001 /  45.04 € - 295.01 ffr. / 270 pages
ISBN : 2-02-050566-5
FORMAT : 29 X 34
Imprimer

Fort du succès de Microcosmos, Jacques Perrin poursuit, avec le Peuple Migrateur, son étude du monde animalier. Il nous propose rien de moins que survoler le globe de part en part, en compagnie des millions d’oiseaux nomades qui le sillonnent chaque année. Un projet insensé qui, quatre ans durant, monopolisa les efforts de plus de cent quarante ornithologues, techniciens et photographes sur soixante-quinze tournages aux quatre coins du monde – de l’Alaska au Japon et de la Patagonie au Kenya.

En face d’un tel travail cinématographique, quel est donc l’enjeu du livre qui lui répond ? La simple prolongation d’un plaisir esthétique dont chacun conviendra ? En réalité bien plus. Car, s’il reprend les magnifiques photographies du film, cet album lui apporte ce qui lui faisait défaut, par souci de privilégier l’animal au regard de l’individu qui l’observe : un commentaire didactique répondant aux interrogations que ne manquent pas de susciter les images. Images qui, ici publiées et mises en valeur par une maquette avenante, ne perdent rien de leur majesté et nous projettent dans l’intimité de dizaines d’espèces, du macareux moine à l’albatros hurleur et du cygne chanteur au pélican blanc d’afrique.

Retraçant l’histoire d’une aventure hors normes, croquis de travail à l’appui, Jean-François Mongibeaux, qui suivit le tournage pas à pas, lève également le voile sur les lois mystérieuses qui régissent l’existence et les migrations annuelles de ces espèces souvent méconnues. Son texte, fourni mais enlevé, est rythmé par des encadrés développant certains points obscurs. De ce tourbillon d’informations et d’images, on retiendra un livre à la hauteur d’un rêve immémorial enfin réalisé, essentiel pour redécouvrir de façon inédite notre monde vu d’en haut et comprendre les êtres qui le peuplent.

Et si, d’aventure, les chants de nos compagnons ailés manquaient déjà aux plus enthousiastes, une navigation sur le très beau site officiel du film viendra agréablement compléter cette lecture. Animé et sonorisé, il propose des fiches de renseignements sur les oiseaux suivis pendant le tournage, assorties d’un diaporama et d’un sonorama. Quelques bonus s’y ajoutent parmi lesquels des informations sur la genèse du projet, une interview de Jacques Perrin, des extraits musicaux, des bande-annonces et autres fonds d’écran splendides.


Jeanne de Ménibus
( Mis en ligne le 18/12/2001 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Site officiel du film
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd