L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Un maître flamand en Languedoc
 Collectif   Van Dongen - Du Nord et du Sud
Editions Gabriele Mazzotta 2004 /  50 € - 327.5 ffr. / 270 pages
ISBN : 882021699X
FORMAT : 25x28 cm

Exposition "Van Dongen. Du Nord et du Sud", Musée de Lodève, Hôtel du Cardinal de Fleury, jusqu'au 31 octobre 2004.
Imprimer

C’est un magnifique hôtel particulier dans une petite ville à flancs des Cévennes. Un lieu de choix par où sont passés Bella et Canaletto, Schiele, Klimt et Kokoschka, Utrillo, aujourd’hui Van Dongen. On y entend en ces mois d’été les chants des cigales sous un soleil plombant, levant sur les montagnes d’immenses cumulus orageux qui assombriront la terre fushia, oxydée et poudreuse qui fait la beauté des paysages du coin : le lac de Salagou, l’étrange Canyon du Diable, niché, silencieux, derrière quelques oliveraies. Pézenas, cité de Molière, n’est pas loin…

Dans ce décor de carte postale, expression essentielle d’un Sud très méditerranéen, Van Dongen ne pouvait que venir finalement montrer ses femmes d’Orient, et ce n’est donc pas un hasard si l’exposition qui lui est actuellement consacrée en cette terre d’Hérault, a pris pour titre Du Sud et du Nord. Car ce descendant des grands maîtres flamands, auteur d’une biographie de Rembrandt où il se raconte aussi, a toujours ressenti cet appel de l’Orient, d’abord pressenti, entraperçu sur les bateaux accostant aux Pays Bas, finalement rencontré en Egypte (1913) après l’Espagne et le Maroc. Là, son fauvisme – Van Dongen est l’un des grands noms de l’école de Paris – se régénère, la palette s’éclaircit alors que les formes féminines – qu’il affectionne tant – s’allongent et se simplifient. En découleront les illustrations sublimes des Contes des Mille et Une Nuits (1918), que l’on peut admirer dans cette exposition lodévoise, ou sur les pages glacées du catalogue qui en découle.

Celui-ci, dans une édition bilingue (anglais et français), reprend toutes les œuvres exposées à Lodève, après une présentation de la thématique choisie et une biographie complète du peintre, agrémentée de nombreuses photographies. Chaque illustration (pour L’Assiette au beurre, Gil Blas et d’autres journaux satiriques), chaque dessin, chaque tableau y font l’objet de présentations soignées. S’y ajoutent, en fin d’ouvrage, une anthologie des critiques de l’artiste (Elie Faure, Apollinaire, Charles Morice, Louis Vauxcelles…) et une impressionnante bibliographie. On ne peut que parcourir avec plaisir ce catalogue, s’extasier devant ses portraits et silhouettes de femmes si particulières, aux yeux énormes, entièrement occupés par des pupilles sombres, les bouches lippues, le tout donnant un air de mélancolie que l’on pourrait dire, en s’autorisant l’anachronisme,... adjanien. Voir L’Espagnole à l’éventail (1910), en couverture du catalogue et sur l’affiche de l’exposition.

Voici donc l’occasion de connaître un peu mieux ce peintre qui, né en des latitudes septentrionales, fut toujours animé d’un puissant rêve d’Orient, peintre des femmes (prostituées, danseuses, mondaines, jusqu’à La Garçonne de Victor Margueritte) et des gens de peu, des marginaux, de la vie nocturne parisienne, formé au creuset de l’école de Paris, influencé par les Nabis et Toulouse-Lautrec, la glaise hollandaise et les sables d’Egypte. Un beau et puissant mélange…


Thomas Roman
( Mis en ligne le 18/08/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd