L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Outil de travail et livre d'art : somptueux
Christiane Ziegler    Collectif   Pharaon
Flammarion 2004 /  45 € - 294.75 ffr. / 316 pages
ISBN : 2-08-011345-3
FORMAT : 23x33 cm

Exposition "Pharaon", à l'Institut du Monde Arabe, du 15 octobre 2004 au 10 avril 2005.

L'auteur du compte rendu : Damien Agut-Labordère est professeur d’histoire-géographie. Il termine une thèse portant sur la littérature sapientiale démotique, à la IVe section de l’EPHE.

Imprimer

C’est autour de la figure centrale du pharaon que Christiane Ziegler, conservateur général chargée des Antiquités égyptiennes du Louvre, a conçu la très impressionnante exposition qui se tient en ce moment à l’Institut du Monde arabe. De cet événement, il restera les éblouissements de la visite et un somptueux catalogue qui tient à la fois de l’outil de travail et du livre d’art.

Pharaon suit un plan thématique organisé autour de sept grandes entrées : les pharaons et l’histoire, le bon gouvernement, le pharaon garant de l’équilibre du monde, le pharaon intermédiaire entre les hommes et les dieux, l’image du roi, le palais et la famille royale, et la mort du roi. Chacun de ces chapitres est composé de plusieurs exposés rédigés par les meilleurs spécialistes de l’égyptologie française et internationale. Aucun de ces textes n’excède dix pages, tous résument de façon claire et précise les éléments essentiels qui permettront au profane de s’initier et à l’amateur éclairé de se rafraîchir la mémoire. A la suite de ces petites synthèses vient le catalogue proprement dit, les objets sont présentés en relation avec le thème traité dans le chapitre. Chaque photographie est accompagnée d’une courte notice.

Parmi ces contributions, toutes d’une grande qualité, certaines évoquent des aspects de la recherche égyptologique peu évoqués dans les ouvrages destinés au grand public. Le lecteur trouvera de très utiles mises au point sur les deux époques extrêmes de l’histoire égyptienne. B. Midant-Reynes donne un état limpide des périodes pré-dynastiques qui permettra au lecteur de se familiariser avec la chronologie et le vocabulaire de la préhistoire égyptienne (pp.18-25.) Les époques tardives (la Troisième Période Intermédiaire, la période koushite et la Basse Epoque) font l’objet de notices rédigées respectivement par M. el-Damaty, I. Franco et M. Chauveau, qui embrassent en quelques pages des périodes cruciales et passionnantes. P. Grandet nous donne un véritable petit essai clair et stimulant du fonctionnement de l’Etat pharaonique (pp.90-96.) Son texte est nourri des travaux novateurs dont il est l’auteur notamment pour le Nouvel Empire. Le chapitre sur l’iconographie royale se révèle particulièrement riche. Retenons notamment la contribution proposée par B. Matthieu qui, se penchant sur l’iconographie de l’avènement à l’époque ramesside, explore certains points peu connus comme la représentation du deuil chez le roi ou encore les manières dont le souverain pouvait être tourné en dérision par les artistes égyptiens (pp.166-173).

Nous ne saurions en quelques lignes présenter la véritable mine que trouvera le lecteur curieux d’égyptologie dans ces pages. Tout ce que nous pouvons lui conseiller est de changer ses habitudes : il faut acheter ce catalogue avant de se rendre à l’Institut du Monde arabe et non à l’issue de l’exposition. En effet, cet ouvrage n’est pas une simple présentation des objets exposés mais une introduction à l’étude du pouvoir royal en Egypte ancienne. En cela, il permettra à celui qui l’aura parcouru d’apprécier pleinement les objets qu’il découvrira lors de la visite.

Cette indéniable qualité de fond se double d’un soin réel de la forme. Le choix d’un excellent papier, d’une reliure cousue et surtout une excellente qualité des reproductions photographiques font de ce catalogue un véritable livre d’art destiné à demeurer un classique des «beaux livres» sur l’Egypte. Il sera relu avec plaisir bien après que le masque de Psousennès aura quitté les bords de la Seine pour retrouver ceux du Nil.


Damien Agut-Labordère
( Mis en ligne le 21/12/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dictionnaire des pharaons
       de Pascal Vernus , Jean Yoyotte
  • Egypte
       de Jaromir Malek
  • Pharaons et reines d'Egypte
       de Philippe Valode , Ruth Schumann-Antelme

    Ailleurs sur le web :
  • Lien vers le site de l'Institut du Monde Arabe
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd