L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 20 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

L’encyclopédie baroque de Stéphane Loire
Stéphane Loire   Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre - Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise
Gallimard Musée du Louvre 2006 /  69.90 € - 457.85 ffr. / 584 pages
ISBN : 2-07-011828-2
FORMAT : 24,0cm x 29,5cm
Imprimer

Dans cet inventaire de référence, Stéphane Loire, conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre, analyse et répertorie les œuvres des maîtres de Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise nés entre 1555 et 1654. Comme dans le précédent catalogue raisonné consacré à l'école de Bologne, chaque peinture fait l'objet d'une étude approfondie tant historique, interprétative que technique. On y trouvera des notices bibliographiques détaillées pour près de 180 tableaux conservés au Louvre auxquels viennent s’ajouter plus de 200 analyses d’œuvres déposées hors du musée ou disparues. L’ancienne collection de Louis XIV est le cœur de ce corpus. Les recherches de Stéphane Loire révèlent ici les efforts d’un peintre comme Salvator Rosa pour imposer son originalité. L’ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse Endor, une œuvre à l’imaginaire macabre quasi romantique est ici mise en relation avec les multiples versions qu’elle a inspirées en particulier à Benjamin West.

L’exhaustivité de la démarche réserve quelques surprises : le Triomphe de David de Bartolomeo Manfredi, œuvre acquise lors de ses vingt dernières années, ne bénéficiait d’aucune synthèse de référence, c’est maintenant chose faite. De même pour le très beau tableau de Mola, Tancrède secouru par Herminie et Vafrin après le combat d'Argante, œuvre emblématique du Seicento par son thème épique issu de la « Jérusalem délivrée » : voici enfin une source d’information fiable et disponible pour l’amateur éclairé. Plus appréciable et surprenant : le lecteur admirera toutes les subtiles nuances acidulées des décors du Palais du Louvre exécutés à fresque par Giovanni Francesco Romanelli. Ces fresques qui ornent les plafonds des anciens appartements d’été d’Anne d’Autriche magnifient aujourd’hui la galerie des Antiquités romaines du Museum. En hauteur, elles sont oubliées des visiteurs et cet ouvrage nous rend leur beauté accessible.

C’est là le grand luxe de ce catalogue : la rigueur scientifique du commentaire ne le cède pas à la richesse des 570 illustrations dont la reproduction intégralement en couleur, des œuvres du Louvre. La qualité du papier utilisé ainsi que l’exigence du rendu des couleurs sont remarquables pour un tel inventaire scientifique, exercice trop souvent cantonné pour de raisons budgétaires au noir et blanc.

A la vue des splendeurs picturales ici reproduites, on se prend à rêver de délivrer ces œuvres des courants d’air de la Grande Galerie où elles sont exposées. Lieu de passage obligé des visiteurs pressés attirés par les grands noms du Cinquecento, cet interminable corridor semble les condamner à l’indifférence et à des éclairages glaçants. Incomparable, cet ouvrage de référence n’établit pas un fastidieux bilan des connaissances, il restitue à ces peintures toutes les couleurs de leur âme.


Nolvenn Bécel
( Mis en ligne le 19/09/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd