L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 27 novembre 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  
 

Une cuillère pour…
Benoît Molin   Alain Gelberger   Cuillères gourmandes
Minerva 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 155 pages
ISBN : 2-8307-0905-5
FORMAT : 20,0cm x 26,5cm
Imprimer

Animateur sur Cuisine TV, élève de Gaston Lenôtre, Benoît Molin avait déjà donné chez Minerva un séduisant Verres gourmands. Quand le contenant inspire son contenu : le chef revient avec d’affriolantes cuillérées !

L’intention est certes autant esthétique que gastronomique et l’on se prend d’ailleurs à vouloir agrémenter sa vaisselle de ces cuillères, ramequins, emporte-pièces et autres ustensiles aux formes et couleurs originales. So design ! En fin de volume, une liste des boutiques, fabricants et show-rooms est d’ailleurs proposée. De quoi impressionner ses convives, le temps d’un apéritif (un plateau apéro est proposé, p.42), d’une entrée, d’un buffet ou d’un dessert.

Car les saveurs ne sont pas en reste ! En trois thèmes bien pensés - les cuillères d’accompagnement, les cuillères de dégustation et les cuillères à croquer, chacun symétriquement partagé en préparations sucrées et salées –, ce sont 80 recettes qui sont ainsi présentées, pour une douzaine de cuillères en règle générale. Pratiques, faisables et originales ! Qu’on en juge. Si les accompagnements sont certes plus classiques et convenus – vinaigrettes, sauces, mousses, sorbets ou chutneys -, tout ne se résume pas au simple remplissage. Aux fourneaux ! La vinaigrette d’agrumes, la crème mousseuse caramel et chocolat, le granité pomme verte et basilic accompagneront parfaitement vos viandes, poissons ou tartes.

L’intérêt du livre réside néanmoins dans les deux parties suivantes : ici, la bride est lâchée et l’imagination s’emballe ! De la mousse de thon au mascarpone, des Saint-Jacques au pesto de roquette, des soufflés de parmesan et tomates séchées ; côté sucre, du Cheesecake marron figue, de la Pannacota lait de coco, de la meringue de fraises et chantilly ! Les papilles s’affolent !… Mais les tours de mains aussi, et certains pourront s’impatienter à faire tant pour quelques bouchées, et trouver qu’il y a beaucoup d’affèterie dans tout cela quand même. A ceux-là, un conseil : avec un rien de sens pratique, ces recettes sont transposables en plats en soi, savoureux et recherchés.

Le troisième thème rejoint d’ailleurs cette idée car inox et porcelaine s’effacent pour des cuillères tout entières à dévorer. Ici le contenant aussi se croque : gambas sur lit de noodles, crabe gratiné sur crêpe en forme de cuillère, qu’elle soit en biscuit sablé, caramel, chocolat ou pâte brisée, la cuillère ainsi formée finira elle aussi tout au fond du gosier !

Pour rire, frimer, se donner de la peine, sortir des repas trop calibrés. Certes, c’est hype, urbain, peut-être snob, mais à l’ère du fooding, la cuisine, plus que jamais, doit aussi séduire et se réinventer !


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 20/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Verres gourmands
       de Benoît Molin , Philippe Exbrayat
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd