L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  
 

Délicieusement kitsch !
Philippe Conticini   Philippe Boé   Richard Boutin   Concentré de délices
 25 € - 163.75 ffr. / 383 pages
ISBN : 2-501-04497-5
FORMAT : 17,5cm x 24,5cm
Imprimer

Philippe Conticini est chef chez Petrossian et pâtissier de sa spécialité. En collaboration avec Philippe Boé pour les textes (avec qui il avait déjà publié Tentations aux éditions Marabout et Sensations Nutella chez Agnès Viénot), il nous offre, aux éditions Marabout encore, un ensemble de recettes résolument original et délicieusement régressif. Les photographies sont de Richard Boutin. Certes, on peut y voir une mode appelée à ne durer que peu, comme toutes les modes, et même peut-être un peu déjà sur le retour… Autant donc s’y jeter immédiatement, sans remords, avec la nostalgie des souvenirs enfantins, en abandonnant toute prétention à une gastronomie élégante : amateurs de cuisine légère, fuyez, même si les pâtisseries sont présentées en verrines qui épargnent la pâte et donnent une fragile bonne conscience aux obsédés de régimes !

En revanche Nutella, bananes, Carambars, spéculos, Petits Lu, Granolas, Bounty sont à l’honneur, mis en scène en verrines pour être dégustés à la petite cuiller. La crème de marrons est abondamment utilisée, les milk-shakes sont inventifs. Il y aussi un vrai talent pour réhabiliter les restes (Pringles delice, p.48)

Une table des matières facilite la recherche ; les recettes sont en général simples et bien décrites. Certaines sont inattendues (les tapas Crousti gesier, p.50), d’autres mettent l’eau à la bouche : les aubergines parfumées (p.153), le pain d’épice acidulé (p.157), le pain de viande assaisonné d’une vinaigrette et de carottes (p.164) ou encore le riz roquette (p.173) et le crumble oriental (p.176). En revanche, le crumble à la cancoillotte laisse perplexe et ne saurait séduire que les courageux aventuriers ou les francs-comtois convaincus !

Notre recette préférée est le Banana fyord (p.302)… Mais les yaourts sont aussi totalement renouvelés avec le yaourt «pêcher blanc», le «coco craquante» ou encore le «marise». Pour les goûters : plongez-vous dans la pâte à tartiner mamie douce (p.228) ou la pâte à étaler (amandes, marmelade d’oranges, épices), et la plus fade des brioches en sera ennoblie.

Un livre plaisant, gai (avec cependant une légère réserve pour les photos volontairement ringardes, aux couleurs acidulées), qui s’adresse de préférence aux 35/45 ans, mais pas uniquement. Un recueil ludique que l’on peut sans réserve confier à des enfants pour développer leur goût de la cuisine ludique !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/02/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tentations
       de Philippe Conticini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd