L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 juin 2022
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

A la soupe !
Sophie Dudemaine   Philippe Asset   Les Soupes de Sophie
Minerva 2008 /  25 € - 163.75 ffr. / 158 pages
ISBN : 978-2-8307-1027-4
FORMAT : 20cm x 27cm
Imprimer

Voici un nouvel ouvrage de Sophie Dudemaine, connue pour ses nombreux livres devenus des classiques : les cakes de Sophie, les buffets de Sophie, les barbecues de Sophie... Elle répond ici à une demande souvent formulée par son entourage et ses lecteurs, de pouvoir disposer d’un ouvrage consacré aux soupes, et ainsi de renouveler ce plat parfois délaissé.

Le livre reprend la présentation de la plupart des ouvrages de Sophie et permet ainsi de compléter la série sur les étagères de la cuisine. Sophie Dudemaine, qui écrit elle-même la préface, nous donne les raisons d’un tel thème et nous invite à ajouter notre touche personnelle à toutes les propositions du livre. Les soupes présentées ont déjà été servies par Sophie, ce qui lui a permis de recueillir quelques commentaires pour l’aider dans l’élaboration des recettes.

L’introduction qui suit nous apporte des conseils à la fois sur les ingrédients et la conservation des soupes, mais également sur les ustensiles qui peuvent faciliter le travail du cuisinier. Il aurait peut-être été judicieux d’y ajouter quelques photographies car il ne sera pas forcement évident à tous de savoir ce qu’est un «alligator» (qui réalise des «petits bâtonnets»), ou de reconnaître un entonnoir à piston ! Les recettes sont ensuite classées par saison, ce qui évite de feuilleter l’ouvrage trop longtemps avant de pouvoir trouver une recette que l’on peut réaliser avec les ingrédients du moment. Bien entendu, il est très souvent possible de faire appel à des produits congelés si l’on tient à faire une «soupe de mangue aux pêches» pendant l’hiver, ou tout simplement parce qu’ils sont souvent d’une plus grande fraîcheur que ceux que l’on trouve dans les supermarchés… En fin d’ouvrage, une table des recettes et un index par produits permettent de diversifier les approches et de naviguer aisément dans tout l’ouvrage.

L’ensemble du livre est largement illustré de photographies en couleurs qui présentent les soupes dans des ambiances très variées et colorées. Et quelle diversité de contenant ! Cela va même jusqu’à un sucrier et des caches-pots !

Il ne faut pas espérer découvrir à la lecture de cet ouvrage les recettes des bons vieux potages et des soupes intemporelles de nos grands-mères. La définition du mot «soupe» doit être prise dans un sens plus large, un met liquide ou semi-liquide, chaud ou froid, qui peut s’accommoder différemment selon nos aspirations.

Presque toutes les recettes sont accompagnées de photographies, et, pour chacune, Sophie Dudemaine propose «Le conseil de Sophie» qui nous offre un petit plus permettant de modifier un peu la recette originale (crème, oeuf, fromage...), mais aussi un «bonus» qui permet de rendre notre repas plus copieux en préparant un accompagnement tel que escalope de foie gras, «mouillettes» améliorées...

Sophie Dudemaine a une imagination débordante en ce qui concerne les recettes. Nous trouvons dans cet ouvrage des préparations assez classiques, mais toujours savoureuses, telles que crème d’asperge, soupe de choux, gratinée à l’oignon... mais aussi des plats étrangers : bortsch, phô, chorba... Le plus étonnant réside peut-être dans les associations de certains aliments pour constituer une soupe : velouté de crevettes à la mangue, soupe de cervelas aux cornichons, velouté de crabe au pastis... D’autres propositions sucrées sont aussi originales et ouvrent l’appétit : soupe au chocolat et à la vanille, soupe de fraises et basilic... Une soupe de framboise et rhubarbe contenant du champagne ou une soupe de cerises au vin peuvent même faire office d’apéritif lors d’un dîner entre amis ou d’une fête de famille.

La diversité des recettes permet à chacun de trouver la soupe qui lui convient pour l’occasion adéquate. Le plaisir est dans la variété !

Certaines recettes vont demander un certain tour de main ou du moins sont plus longues à mettre en œuvre (bisque de langoustine, soupe de crevettes au curcuma...). Mais pour les débutants devant les fourneaux, pourquoi ne pas se lancer avec confiance dans la réalisation de la soupe la plus simple qu’il soit, dénommée «le bouillon de Michel» : eau bouillante, cubes de bouillon de volaille, de bœuf ou de légumes, sel et poivre, et, pourquoi pas vermicelles pour donner un peu de consistance au tout ?

Cet ouvrage de Sophie Dudemaine vient compléter une collection de livres de cuisine déjà bien fournie. Elle nous invite, au travers de recettes très variées, à nous les approprier et pourquoi pas en faire quelques-uns de nos classiques qui feront, n’en doutons pas, à chaque fois le régal de nos convives. Une bonne manière de se réconcilier avec la soupe !


Catherine Luglia
( Mis en ligne le 12/12/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Terrines de Sophie
       de Sophie Dudemaine , Françoise Nicol , Bernard Vaxélaire
  • Les Desserts d'hiver de Sophie
       de Sophie Dudemaine , Françoise Nicol
  • Le Cake Show de Sophie
       de Sophie Dudemaine , Françoise Nicol , Catherine Madani
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd