L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Gastronomie exotique
Alexandre Bella Ola   La Cuisine de Moussa - 80 recettes africaines irrésistibles
First 2010 /  16,90 € - 110.7 ffr. / 187 pages
ISBN : 978-2-7540-1599-8
FORMAT : 19cm x 24,5cm
Imprimer

L’Afrique noire n’est pas le réservoir de recettes le plus courant ! Alexandre Bella Ola, chef cuisinier d’origine camerounaise, qui possède deux restaurants à Paris et à Montreuil, et a déjà publié chez First une Cuisine actuelle de l’Afrique noire, se fait l’ambassadeur de cette cuisine méconnue.

Son ouvrage se partage en trois parties : "La cuisine de la rue : le goût de la fête", "La cuisine des gargotes : le goût du plaisir", "La cuisine familiale : le goût de la tradition". Invitation à la découverte gastronomique, La Cuisine de Moussa est aussi une invitation au voyage et à la découverte d’une civilisation africaine. Chaque recette est commentée, sur le plan culinaire, mais aussi remise dans son contexte culturel.

La première difficulté consiste à trouver les ingrédients nécessaires. Bien sûr, on peut «transcrire" mais c’est quand même moins bien… Beaucoup de plats mijotés, quelques poissons. C’est une cuisine de patience, souvent longue à préparer, mais savoureuse, essentiellement salée, même s’il existe quelques desserts, en particulier le délicieux Fondant chocolat au gingembre confit ou le dêgué. Une culture de métissage aussi, avec quelques souvenirs de l’ancienne métropole (les crevettes chantilly coco au coulis black).

Alexandre Bella Ola recueille les traditions, ajoute son grain de sel ou de piment et raconte avec chaleur et générosité ses recettes (on l’entend presque à voix haute). Une introduction heureuse à une culture souvent ignorée, une invitation au voyage.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/05/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd