L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 14 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Perret aux fourneaux
Pierre Perret   Tous Toqués
Le Cherche Midi 2010 /  25 € - 163.75 ffr. / 433 pages
ISBN : 978-2-7491-1832-1
FORMAT : 19,6cm x 24,3cm
Imprimer

Fortes de l'édition du Perret Gourmand (2007), les éditions du Cherche Midi renouent avec le succès avec Tous Toqués, le nouveau livre de recettes de Pierre Perret.

Clarté et simplicité sont les maîtres mots de cet ouvrage. Le lecteur est très vite mis à l’aise par une présentation aérée et facile d’accès. De jolis caractères à la plume pour les ingrédients diffèrent du corps de la recette. Aucune abréviation, Pierre Perret prend le temps de tout, y compris d’écrire chaque mot en entier.

Dans cet ouvrage didactique tout coule de source, comme si on était avec un bon pote autour des fourneaux à sentir, humer, mélanger, parler et… déboucher une bonne bouteille (sur certaines recettes, le vin est mentionné et Pierre Perret sait de quoi il parle !).

On retrouve au fil des pages son parler chaleureux voire argotique, sa douceur et sa sympathie : un lien se tisse avec le lecteur. Ainsi, on ajoute une petite «lichette» de beurre, un chouïa de ceci, on marque une pause par un «humm…» gourmand et l'on n’oublie surtout pas d’«escorter» sa Poule (au pot) d’un bon vin.

Aux recettes de sa mère, Pierre Perret ajoute de nombreuses recettes classiques, de base (purées, crèmes, pâtes à gâteaux, sauces, bolognaise, etc.) mais aussi des recettes originales (Frangipane à base de macarons écrasés...). Il les baptise de façon charmante : «Le lapin bien bon» ou «L’été en cocotte». Ses recettes appétissantes et sensuelles nous mettent très vite l’eau à la bouche tel cet excellent Sabayon de fruits au gratin.

Le stress en cuisine : Pierre Perret connaît pas ! Il le dit lui-même dans la recette de son poulet en fricassée, la seule difficulté est «de dénicher un bon poulet de ferme tendre et bien élevé ! Le reste ira tout seul». Ses recettes inratables et les portions (de viande notamment) sont prévues pour de bons mangeurs. Exception faite du sang du coq (p.230) qui nécessite de connaître une ferme… ou une fermière, la préparation des plats est simple et le coût abordable ne fait pas appel à une kyrielle d’ingrédients. Ne vous compliquez pas la vie en tentant désespérément de vous mesurer à un montage culinaire si savamment étudié qu’il en reste quasiment inatteignable : pas de photo – pas de complexe – pas de déception.

Vous étonnerez vos invités par des recettes originales et facile à réaliser, telle que le «Gratin de langoustines aux artichauts» (clin d’œil aux bretons) ou pleines de fraîcheur comme la «Soupe de melon», à présenter dans de jolis verres car elle est haute en couleurs !

Un autre atout de Tous Toqués, et pas des moindres, est le nombre de conseils pratiques que vous trouverez au fil des recettes. On pourrait en extraire un livre intitulé Les Bons conseils et astuces de Pierre Perret : la conservation des tomates, comment enfariner le poisson, la cuisson de l’accompagnement, garder une sauce au chaud, que faire si une volaille se dessèche à la cuisson au four, ou enfin ''la nuit d’amour des anchois'' dans le lait cru.

Tous Toqués couvre un large panel de cuisine familiale, entre copains, classique et originale. Vous pouvez l’offrir à vos enfants qui ont quitté le nid, à votre meilleur pote qui se retrouve célibataire, à votre copine qui stresse dès qu’elle entre dans sa cuisine, et surtout… à vous-même, car ce livre est incontournable et la poésie qui s’en dégage est un pur délice qui «étonnera toujours ceux qui ne s’étonnent de rien».


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 25/02/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd