L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Épicerie maison
 Collectif   Fait maison. La petite fabrique home made - Recettes authentiques de pains, conserves, charcuteries, confiseries
Marabout 2011 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-501-07523-7
FORMAT : 19,8cm x 24,8cm
Imprimer

Cet ouvrage recense en dix chapitres à peu près tout ce qui peut être «fait maison» dans le domaine culinaire. Dans ce guide figure toutes les idées, des plus classiques (confitures, bouillons, herbes séchées, etc.) au plus inhabituelles (tofu, pâtes à l’encre de seiche, beurre aux algues, comment faire germer les graines,…). Ainsi, vous trouverez les informations sur la gamme des produits suivants :

Pain – Yaourt – Fromage frais – Pasta
Une partie des recettes de pains est prévue pour une cuisson en four traditionnel et l’autre en machine à pain. Mais, avec ou sans fromagère, vous aurez la méthode pour fabriquer des faisselles, yaourts à la grecque, petits- suisses, etc. Idem, vous pourrez tester les variantes de yaourts en utilisant la cocotte-minute et le four comme alternative à la yaourtière. Si vous êtes nostalgiques du beurre d’antan, vous trouverez sa recette ainsi que celles de beurres parfumés (ail-persil, estragon, citron-ciboulette, algues). En revanche, si vous souhaitez faire des pâtes fraîches vous n’échapperez pas à la manivelle de la machine et son laminoir à spaghettis et, pour les accompagner, aux recettes de Pesto, sauce tomate et ketchup maison.

Condiments – Conserves – Charcuteries
Les huiles, vinaigres et sels parfumées sont des idées sympathiques et faciles à réaliser. Le registre des conserves est plus technique mais utile quand vient le temps des récoltes du potager, des oliviers ou des citronniers ; on y trouve aussi les recettes de conserves d’anchois et de confit de canard. En dehors du jambon cru et du saucisson qui sont moins communs à faire maison, le chapitre ''Charcuterie'' couvre les grands classiques (terrines et rillettes) et présente aussi une recette de saumon fumé.

Le livre se termine comme il se doit sur les douceurs (Confitures - Pâtes à tartiner - diverses confiseries ) et Boissons (sirop et vin chaud), pour former un recueil de 110 recettes.

Si l'on regrette la taille trop petite des caractères, difficiles à lire (surtout quand il faut chercher ses lunettes les mains dans la pâte …), on trouve néanmoins dans ce livre un éventail très diversifié de méthodes qui permettent de découvrir un savoir-faire parfois complètement oublié.


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 11/11/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd