L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Fée ou Gourou ?
Nathalie Beauvais   Pierre Pelletier   Breizh à table !
Trop Mad 2011 /  25 € - 163.75 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-918068-06-8
FORMAT : 27cm x 21,5cm
Imprimer

De nombreux lecteurs et amis avaient souhaité une suite après le succès de Trop Mad tiré à 7000 exemplaires et couronné à Pékin par le '''Prix international du meilleur livre de cuisine régionale' (2007). C’est chose faite : Nathalie Beauvais - qui vient de recevoir la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres - nous fait encore saliver avec son tout nouveau - et très attendu – Breizh à table !.

Reconnue pour sa cuisine imaginative et créative, Nathalie Beauvais séduit aussi bien les chefs prestigieux que la clientèle gastronome locale. Ses recettes sont faciles à réaliser et valorisent les produits bretons que les «expatriés» peuvent aisément se procurer. Chaque étape est clairement expliquée :

- saison
- préparation
- cuisson
- difficulté
- coût
- HOPALA (une expression bretonne) : le conseil de Nathalie qui vous propose d’enlever ou changer des ingrédients tout en gardant un goût trop mad (trop bon) bien sûr !

Nous avons beaucoup aimé le mariage produits classiques/produits exotiques tel que les Croustillants de sarrasin à l’emmenthal et crème d’avocat, le Curry de chou-fleur et pomme-de-terre, les Filets de rouget rôti, couscous au poivron et sauce yaourt-menthe. Et nous avons craqué pour le Fondant aux pommes caramélisées que nous avons accompagné d’une crème anglaise parfumée à l’eau-de-vie de cidre de Bretagne, bien sûr ! Petra’po ? (Que prendrez-vous ?) : chaque recette est accompagnée d’une proposition d’accord mets & vins d’Arnaud Beauvais, grand amoureux [de la cuisine] de Nathalie et du bon vin. L’illustration photo de cet élégant ouvrage est signée Pierre Pelletier (frère de Nathalie) ; en feuilletant le livre, vous comprendrez pourquoi il mérite d’être cité.

Très plaisant à lire, plein d’humour, c’est presque un ouvrage collectif… car toute la petite tribu familiale y va de ses commentaires ! Signalons qu’avant ce cinquième livre, Nathalie avait reçu de nombreux prix dont celui du "Meilleur livre au monde de cuisine d'une femme Chef" pour Mangez Breizh (2008), et sa Bretagne Gourmande a été sélectionnée par le Bureau International de l'Edition Française pour représenter la gastronomie française au salon de Bangkok, en 2009.

Nathalie et Arnaud officient avec talent au «Jardin Gourmand» à Lorient, cité au Guide Michelin et au Gault et Millau. Et celle qu’on appelle «la fée du Morbihan» est membre fondateur et gourou du MPUCBTB, le Mouvement Pour Une Cuisine Bretonne Trop Bonne. Fée ou gourou, plus rien ne nous étonne avec Majiknath. Autant dire qu’on remercie Alain Dutournier, le grand Chef du Carré des Feuillants à Paris, d’avoir proposé sa candidature à l'Ordre des Arts et des Lettres !

Nul doute que Breizh à table sera un beau cadeau de Noël pour ceux qui ont le goût du partage.


Joëlle Piriou
( Mis en ligne le 25/11/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd