L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Pari gagné !
Martine Lizambard   Eric Frénot   La Nouvelle bible de la cuisine - 750 recettes nouvelles
Solar 2012 /  29 € - 189.95 ffr. / 600 pages
ISBN : 978-2-263-05065-7
FORMAT : 20,3 cm × 25,9 cm
Imprimer

Côté cuisine, c’est la bonne surprise de fin d’année. Si le terme «bible» évoquait jusqu’alors d’imposants et volumineux ouvrages qui faisaient autorité mais restaient rébarbatifs, La Nouvelle bible de la cuisine se démarque et diffère grandement de ses ainées par une conception didactique, particulièrement bien réussie. Pédagogique, l’ouvrage propose une introduction à la cuisine avec des conseils sur les techniques de cuisson, les recommandations de conservation, l’organisation des provisions et de la cave à vin.

Le sommaire présente les dix chapitres (sauces, œufs, apéros, salades, poissons et fruits de mer, viandes, volailles et gibiers, légumes, pâtes & riz, desserts) dont chaque entête débute par des explications pertinentes sur le thème, accompagnées d’une leçon photos «pas à pas», de schémas, de tableaux de saisonnalités, etc. Par exemple, au chapitre «Viandes», pour le bœuf, l’agneau, le veau et le porc, un schéma montre l’emplacement des morceaux et leur propriétés, puis un «pas à pas» explique le principe de découpe d’un gigot, d’une côte de bœuf, etc.

Le lecteur n’est jamais perdu malgré ce large panel de 750 recettes : adaptés à notre mode de vie, cinq index facilitent la recherche par : ordre alphabétique classique ; ingrédient ; recettes de base ; pas à pas (photos et textes concis) ; occasion (types de cuisines : basiques, entre copains, économique, express, facile, familiale, légère, régional, tendance, pour les fêtes, etc.).

Conçue en bicolore orange et dans une fonte de caractère bien lisible, chaque recette a ses pictogrammes (expliqués en début d’ouvrage), son accompagnement mets-vins et, pour certaines, un espace mémo pour noter les commentaires. Ensuite, des menus sont proposés selon les saisons.

Le format pratique et maniable, de nombreuses photos, le signet (orange toujours !) et la petite marmite de couverture contribuent à la présentation attrayante de cet ouvrage qui mérite réellement son titre de «nouvelle» bible de la cuisine : un incontournable qui séduira le lecteur pour un prix tout à fait abordable…


Joëlle Piriou
( Mis en ligne le 14/12/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd