L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 17 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Tradition et modernité
Philippe Conticini   Thierry Teyssier   La Pâtisserie des rêves
Grund 2012 /  29,95 € - 196.17 ffr. / 234 pages
ISBN : 978-2-324-00326-4
FORMAT : 26,0 cm × 28,0 cm
Imprimer

Qui connaît ''La Pâtisserie des rêves'' de Philippe Conticini, mise en scène par Thierry Teyssier, rue du Bac et rue de Longchamp à Paris, ne peut que se réjouir de la parution de cet ouvrage. Grand format, couverture matelassée au rose acidulé, le logo de la boutique, graphique, blanc, sorte de religieuse stylisée... Une bible pâtissière, dans l'esprit Conticini : revisiter et moderniser d'indémodables classiques.

Il faut aimer faire de la pâtisserie (''pâtisser'', le vieux verbe, a été tout récemment remis au goût du jour, et nos deux auteurs l'utilisent) car les recettes sont plutôt techniques... mais si alléchantes et si bien détaillées qu'un peu de patience et d'envie suffiront à recréer chez soi ces petits morceaux de ''rêves''.

Une chapitrage par types de pâtisseries : les viennoiseries (incroyables Kouign-amanns, démentes ''folies'' vanille et bergamote, succulents chaussons napolitains...) ; les goûters d'enfants (dont le fameux gâteau Conversation, relique sauvée de l'oubli par monsieur Conticini) ; salon de thé (outre les classiques îles flottantes, mousse au chocolat et gaufres au sucre roux, on remarquera les appétissants gâteaux coulants, chocolat blanc, citron) ; biscuits secs ; classiques (les grands standards de la Pâtisserie des rêves : le Saint-Honoré dressé en rectangle, le Paris-Brest en couronne) ; les tartes de saison (on craque pour celle à l'orange !) ; et ''figures libres'', une sortie des classiques pour un voyages hallucinant, à l'image de cette intrigante tarte chèvre frais, mangue et avocat ou du gâteau à la dragée...

En fin d'ouvrage, des recettes de pâtes et de bases sont données : pâte de praliné, caramel au beurre salé, crème pâtissière à la vanille, crèmes glacées, etc. Mais aussi un détour explicatif sur les produits utilisés et quelques trucs et astuces made in Conticini. Un index enfin et, en bonus (gadget ?), des QR codes permettent, avec son téléphone portable, d'accéder à plusieurs vidéos : visite de la pâtisserie, techniques pas à pas. Pourquoi pas...

L'ouvrage est de grande qualité, des photos pleine page alléchantes (présentant, outre les compositions, les boutiques du grand chef ; un détour publicitaire peut-être un peu trop appuyé...). Il n'y a plus qu'à s'y mettre !


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 19/12/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Concentré de délices
       de Philippe Conticini , Philippe Boé , Richard Boutin
  • Tentations
       de Philippe Conticini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd