L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Improviser, inventer, créer
Niki Segnit   Le Répertoire des saveurs - Associations, recettes et astuces pour une cuisine créative
Marabout 2012 /  25 € - 163.75 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-501-07505-3
FORMAT : 14,3 cm × 22,0 cm
Imprimer

Si l’approche d’une saveur est notoirement subjective, l’élaboration gustative d’un produit passe par des stades de recherche et d’analyse sensorielle confiés aux «goûteurs» en charge d’en définir les caractéristiques organoleptiques. L’auteur de cet ouvrage, la britannique Niki Segnit, conseil en marketing alimentaire durant des années, a collaboré avec les marques dans le domaine de la confiserie, de la nourriture pour enfants, des produits laitiers, des spiritueux et des boissons alcoolisées. C’est sous cet angle d’approche que l’auteur a entrepris un travail, à la fois colossal et ambitieux, afin de façonner la compréhension de la «saveur» en cuisine…

Aussi, mieux vaut s’entendre sur le terme avant d’aller plus loin : le «goût» est limité à cinq caractéristiques : le sucré, l’acide, l’amer, le salé et l’umami (le savoureux, le sapide/contraire de l’insipide) ; mais c’est l’odorat qui détermine la saveur. Entrent également dans ce concept de «saveur» le piquant et la chaleur (piment, poivre, moutarde), la fraîcheur (menthol) ou l’astringence des tanins (thé, vin rouge) qui sont des perceptions d’aliments qui sollicitent le nerf trijumeau.

L’auteur répertorie ainsi 99 saveurs fondamentales qu’elle répartit en 16 familles : Torréfié (ex. saveurs chocolat, café, cacahuète), Carnée, Fromagère, Terreuse, Moutardée, Sulfurée (ex. saveurs oignons, ail, truffe, chou rutabaga, chou-fleur, brocoli, artichaut, asperge, œuf), Marine, Saumurée & Salée, Verte & Herbacée, Épicée, Boisée, Fruitée fraîche, Fruitée crémeuse, Agrume, Ronce & Haie, Fruitée florale) : elle élabore son «Répertoire des saveurs».

Exemple : à «saveur Anis», l’auteur regroupe les graines d’anis, la réglisse, le fenouil, l’estragon, l’anis étoilé et les boissons anisées. Analyse du produit : les «graines» d’anis et de fenouil ont un composé primaire en commun qui est l’Anéthol tandis que l’Estragol est responsable de la saveur anisée de l’estragon et du cerfeuil. L’Anis est un arôme qu’on retrouve dans les boissons alcoolisées : anisette, pastis, absinthe, ouzo, raki, arak, sambuca et Galliano, la Marie Briard etc.

L’auteur décline ensuite une kyrielle (40 environ !) de combinaisons aromatiques et recettes à base d’anis. Ex : Anis & Agneau, Anis & Asperge, Anis & Basilic, Anis & Panais, Anis & Figues sèches… Et les appariements de toutes ces saveurs représentent près… d’un millier d’associations qui peuvent également varier selon que l’aliment est cru ou cuit (ex. le Chou : saveur «moutardée» quand il est cru / «sulfurée» quand il est cuit). Au terme de cette recherche, c’est un véritable dictionnaire des saveurs qu’elle présente tant sur le fond que la forme : chaque «combinaison» de saveurs fait l’objet d’un module compact sans retour à la ligne, sans photo des 250 recettes et elle tient ce rythme «encyclopédique» sur 450 pages imprimées en petits caractères… (hé oui !!).

Un ouvrage unique en son genre, traduit en 12 langues, qualifié «d’ovni éditorial» (à juste titre !) dont le principal mérite est de susciter une prise de conscience de la palette aromatique en décomposant la «saveur». Retraçant anecdotes et souvenirs gustatifs, rédigé avec humour et ingéniosité, elle puise son inspiration dans les cuisines du monde (chinoise, indonésienne, etc), se plonge dans les ouvrages d’archives mais s’intéresse au fast-food et au Nutella, sans toutefois suivre les injonctions des super-chefs : "Façonner sa propre compréhension de la façon dont les saveurs travaillent ensemble, c'est comme apprendre une langue. Cela permet de s'exprimer librement, d'improviser."


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 25/01/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd