L'actualité du livre Dimanche 23 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Un basique à la variété insoupçonnée
Anne de la Forest   Le Livre des frites
Hachette - Cuisine 2013 /  22,50 € - 147.38 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-01-230975-3
FORMAT : 21,8 cm × 29,7 cm
Imprimer

Comme Proust et ses madeleines, les frites, pour la plupart d’entre nous, représentent aussi une sorte de souvenir culinaire. Dans Le Livre des frites, Anne de la Forest, rédactrice en chef de Papilles Magazine et l’auteur de La Sexualité des copines et Pack anti-crise de la cuisine, nous rappelle que la cuisine - et même les frites ! - peut être un art en même temps qu’une science. Mobilisant un savoir technique et des anecdotes, elle délivre ses secrets pour faire de bonnes frites : comment soulever l’amidon d’une pomme de terre, obtenir une croûte dorée et croustillante, et comment aussi, finalement, manger des frites comme il se doit !

L’auteur rapporte des faits fascinants concernant le développement de la frite dans des pays comme la Belgique, les États-Unis, l’Angleterre, et surtout la France ; elle en retrace l’épopée et explique pourquoi ce ‘’met’’, finalement, a transcendé les époques, les coutumes et les continents pour devenir un basique de la culture alimentaire occidentale.

À première vue, nous pensons aux frites comme à un snack ou un simple accompagnement ; pourtant, nous nous rendons compte, grâce à la structure ludique de l’ouvrage, que les frites contentent tous les sens et que n’importe quel légume peut être jeté dans une friteuse ou un four, saupoudré d’épices ou de sucre, pour être finalement dégusté.

Le Livre des frites détaille les produits, les techniques, les différents types de frites - traditionnelles, tendance, créatives, sucrées - ainsi que les sauces, incontournables accompagnements, tels que le ketchup, la sauce frites ou l'aïoli. On trouvera par exemple ici des frites “pommes Pont-Neuf françaises”, des frites de fêta, des frites de navets, et même des frites de pain perdu !

A l’aide d’images belles à croquer et de dessins tout en légèreté, le lecteur suit facilement la déroulement des recettes. Chaque étape est mise en avant et sont précisés en bas de page les temps de préparation et de cuisson ainsi que les ingrédients et quantités nécessaires. À la fin de chaque recette, l’auteur délivre encore une astuce qui pourra aider le chef à la maison.

À la fin de ce voyage dans le monde insoupçonné des frites, vous pourrez alors inviter des convives à votre table pour goûter frites classiques, extraordinaires ou bien sucrées. Et ils ne seront pas déçus !


Kathryn Walker
( Mis en ligne le 20/03/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd