L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Histoire de la France culinaire
Diane Vanier   Le Petit livre de la France gourmande
Editions du Chêne 2013 /  14,95 € - 97.92 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-8123-0746-1
FORMAT : 10.7 cmx15.7 cm
Imprimer

Comment nos grande-mères cuisinaient-elles des fricassées de poulet beauceron ou des macarons de Montmorillon ? À travers images et dessins d’autrefois, Diane Vanier nous invite avec ce Petit livre de la France gourmande à un parcours historique et alléchant dans la gastronomie française.

On pourrait dire que ce livre de cuisine est non-traditionnel par son traditionalisme même : au lieu d’une gamme d'images glacées aux maquettes raffinées, Diane Vanier choisit de décrire la véritable «France délicieuse». Le lecteur débute cette odyssée gastronomique par une histoire de la cuisine, du Moyen-Âge, avec les œuvres de Nostradamus, jusqu’à nos jours et le travail de grands chefs tels les frères Troisgros ou Joël Robuchon. Ce parcours culinaire rappelle que la cuisine française trouve ses racines dans le savoir-faire de nos ancêtres.

Le Petit livre s'attarde ainsi sur les grands classiques de la cuisine hexagonale : le cassoulet, les crêpes ou le pot-au-feu mais aussi des plats moins quotidiens tels que la tête de veau en tortue, les tripes à la mode de Caen ou les pigeons à la bourguignonne. Pour chacune de ces recettes est racontée l’histoire peu connue des ces plats incontournables qui éclaire en retour la gastronomie française contemporaine.

On trouvera en fin d'ouvrage un glossaire des mots techniques et des références littéraires et électroniques à l'attention du gourmand curieux. Alors, suivons pas à pas ce petit ouvrage en forme de bréviaire, à la mise rétro (tranche dorée, papier épais) dans la mode actuelle, et plongeons-nous dans cette histoire de la France culinaire !


Kathryn Walker
( Mis en ligne le 27/03/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd