L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Gourmets et créatifs
Maya Nuq   Michèle Papin   Sylvie Vernichon   Petits cadeaux gourmands
Flammarion 2003 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 128 pages
ISBN : 2-08-201157-7
FORMAT : 20x26 cm
Imprimer

En toutes occasions, nous aimons offrir confiseries, chocolats, alcools et autres gourmandises. Plus l’emballage est joli, plus le plaisir est grand. Alors pourquoi ne pas confectionner de nos blanches mains ces petits présents sucrés? C’est ce que nous propose ce livre en alliant recettes de cuisine et des créations à réaliser soi-même pour leur mise en valeur.

Cette idée très originale est servie par un livre d’une manipulation agréable. Dès la couverture, la photo allèche. A la lecture de la table des matières, les recettes de grands-mères et les spécialités régionales vous raviront, de quoi enrichir vos cartons des recettes du sucre d’orge, de la confiture de vieux garçons, du vin de noix ou encore du confit d’oignons ! La plupart des créations sont vraiment sympathiques, s’adaptant bien au contenu sucré qu’elles cherchent à flatter. Elles agrémenteront en outre joliment les cuisines ou les buffets en diverses occasions, baptêmes, mariages ou goûters d’anniversaire.

En six chapitres équilibrés, le livre aborde le chocolat, les bonbons et confiseries, les boissons, les biscuits et gâteaux, les confitures, conserves et gelées de fruits et les saveurs épicées ou salées. Pour chacun une quinzaine de recettes et trois présentations en moyenne nous sont proposées. Une mise en page claire et précise permet d’apprécier en quelques instants le matériel, les ingrédients et le temps nécessaires à la réalisation de ces gourmandises. Des croquis bienvenus illustrent les flacons, mallettes et autres paniers à confectionner, ainsi qu’une photo du résultat final.

Techniquement, tout semble réalisable. Aucune de ces préparations ne dépasse la longueur d’une page et les termes utilisés évitent le jargon gastronomique. Du matériel de cuisine plus spécialisé peut être recommandé, comme un thermomètre à sucre, ce qui déroutera le novice. Toutefois, pour se lancer dans la confection de berlingots ou de confitures, ces outils ne seront pas un grand luxe. Et pour les créations, si, parfois, le matériel semble compliqué à réunir, une liste des fournisseurs idoines est utilement indiquée en fin d’ouvrage.

Ce beau panorama comporte néanmoins quelques réserves. Où il n’est pas toujours facile de concrétiser une belle idée ! Concernant les présentations, plaisantes pour la plupart, de là à pouvoir les offrir toutes, il y a parfois un grand pas à franchir ! D’autres, comme la coupe d’abondance ou la corbeille enrubannée, ressemblent beaucoup trop aux cadeaux de fêtes des mères de nos chères têtes blondes, donnant à ce livre certes savoureux un petit arrière-goût d’ouvrage créatif pour occuper les mercredis pluvieux. On peut, au contraire, reprocher à l’ouvrage certaines idées difficilement réalisables, bloquant le lecteur motivé dans son bel élan pâtissier ! Ainsi, par exemple, pour le flacon polaire, il est demandé de tracer des formes de stalagmites conformément à un schéma… qui reste introuvable, jusque dans la photo.

Du côté des recettes, certains ingrédients, telles les feuilles de pêcher, risquent de poser un sérieux casse-tête au lecteur citadin ! Surtout, alors que pour la recette du chutney de tomates vertes des conseils d’utilisation et d’accompagnement sont suggérés, on ne sait souvent pas quoi faire de certaines préparations. Ainsi de la rougaille de mangue ou de la sauce à la moutarde épicée.

Ces défauts, inhérents à tout livre de cuisine, n’enlèvent rien à la qualité ni à l’originalité de l’objet. Entre guide et beau livre, entre esthétique et praticité, Petits cadeaux gourmands mérite sa place dans une bibliothèque de cuisine. De quoi proposer des attentions personnelles, goûteuses et originales en ce Noël imminent !


Mélanie Scart
( Mis en ligne le 10/12/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd