L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 7 août 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Parce qu’elle ne sert pas qu’aux sauces…
Catherine Quévremont   Tomato cuisine
Marabout 2004 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 68 pages
ISBN : 2-501-04179-8
FORMAT : 20x20 cm
Imprimer

Les éditions Marabout ne cessent de nous régaler de leurs petits livres de cuisine, carrés, simples et bon marchés. Après les crumbles, les nouilles, ou encore les crêpes, pancakes et blinis, l’éditeur a demandé à la journaliste gastronomique Catherine Quévremont d’imaginer un ouvrage accessible consacré à la tomate. Le résultat est disponible dans ce petit livre (évidemment rouge) qui compile grands classiques et petites trouvailles sur un aliment tellement cuisiné qu’il peut en laisser certains blasés.

L’ouvrage commence avec une petite présentation des principales variétés de tomates à cuisiner. On se rend compte que celles qu’on croit si bien connaître ne se limitent pas aux tomates cerises et aux tomates charnues, mais présentent évidemment de nombreuses déclinaisons. On découvre au passage que les différentes recettes à base de tomates gagneront à être préparées dans chaque cas avec la variété la plus appropriée (par exemple, la trop méconnue «cœur de bœuf», en carpaccio). Ces «portraits de tomates», très succincts, sont un préalable nécessaire et somme toute agréable à la présentation des recettes elles-mêmes, bien que l’on puisse regretter que le texte ne corresponde pas exactement à l’illustration (certaines variétés décrites ne sont pas illustrées et inversement).

On se console rapidement avec des recettes bien présentées, l'éditeur ayant pris le parti de privilégier le texte autant que l’image (à chaque double page, une recette et son illustration). Le rouge prédominant dans toutes les photos de Sophie Tramier est décliné ici dans un stylisme sympathique (de Garlone Bardel) rappelant les années 1960, ou en tout cas quelques souvenirs d’enfance.

Du côté des plats, il y en a pour tout le monde. Si certains novices cherchent encore des recettes de grands classiques, ils pourront trouver ici des préparations simples mais impeccables de quelques incontournables du genre : osso-buco, tomates provençales, ratatouille, tomates farcies, pizza napolitaine, gaspacho, sauce bolognaise, elles sont toutes là ! Pour les cuisiniers un peu plus expérimentés, ou tout simplement plus curieux, le livre présente quelques recettes intéressantes et toujours très simples, comme cette crème de tomate à la sauge, ou une étonnante tarte Tatin (salée!) à la tomate.

Des tartes (tarte à la tomate et à la moutarde) aux salades (salade marocaine) en passant par les terrines (pressée de tomate à la morue) et les condiments (confiture et gelée de tomate), le livre fait en trente recettes le tour d’un aliment certainement inépuisable. Quelques puristes trouveront sans doute à redire, mais la palme revient sans doute à la recette du ketchup, qui permettra aux amateurs de junk-food d’allier le plaisir de manger un aliment transgressif des codes de ce que doit être la «bonne cuisine», avec la satisfaction de se nourrir d’un produit maison !


Raphaël Didry
( Mis en ligne le 24/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd