L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 février 2021
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Un pavé dans la casserole
Jamie Oliver   Rock'n roll cuisine - 100 recettes inspirées de l’émission Jamie’s Kitchen
Hachette 2004 /  31.50 € - 206.33 ffr. / 333 pages
ISBN : 2-01-236874-3
FORMAT : 26x29 cm
Imprimer

Parodié par la publicité pour une spécialité fromagère que nous ne nommerons pas, l’image de ce jeune chef peu conventionnel est accrocheuse ! Visuellement très présent, Jamie Oliver se met volontiers en scène dans de multiples attitudes et tenues qui laissent parfois le lecteur songeur : qui, de la recette ou du cuisinier est la vedette ?

Hormis donc l’aspect très glamour de ce top model des fourneaux, le livre qu’il signe ici est une mine inépuisable de tours de mains, trucs et autres succulentes recettes. En effet, cet ouvrage est construit autour de sept modes de cuisson (de l’absence de cuisson avec les salades jusqu’à la friture en passant par le grill) permettant d’élaborer des repas complets de l’entrée au dessert, sans oublier les variantes boulangères (pains, brioches, foccacia).

L’approche qui est privilégiée n’est pas uniquement culinaire puisque le chef consacre l’introduction aux ustensiles de base à posséder, au choix des produits (fraîcheur, quantité, qualité, choix des commerçants et artisans...) et sa cuisine – comme local - est souvent improvisée (camping-car, placard, plage) donnant lieu à toutes sortes d’improvisations séduisantes (cuisson du pain dans une boîte de conserve par exemple !).

Egalement très axé sur la didactique de la cuisine, ce livre s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux personnes désireuses de se perfectionner. Le choix d’illustration des tours de mains indispensables par des photographies séquencées est très judicieux, fort utile et extrêmement pédagogique (comment placer ses doigts pour hacher et émincer ; comment lever un filet de poisson, ou encore comment découper un poulet entier). Outre la grande clarté et la simplicité des explications (les recettes ne dépassent jamais une page), ce livre est facile d’utilisation en raison de son index à double-entrée (par recette et par produit) et parce qu’il offre un espace pour l’expression de l’originalité en ménageant des variations possibles autour d’une recette réadaptable à l’infini en fonction des saisons ou des envies.

De façon générale, les inspirations qui influencent ce chef d’origine anglo-saxonne sont celles de la world food marquée par une prédominance de la cuisine italienne (risotto, foccacia, pâtes fraîches) qu’il doit à son apprentissage à l’Antonio Carluccio’s Neal Street Restaurant (Londres). L’Orient et l’Asie ne sont pas en reste avec les tajines, wontons et autres tempuras, petits beignets de crustacés et légumes tout droit venus du Japon. Si la viande et les poissons occupent une bonne place, les légumes sont assurément les stars de ce livre (braisés, pochés, grillés, marinés etc...).

Bref, ce livre fait l’éloge et la démonstration de la faisabilité d’une cuisine goûteuse, facile, assez rapide et donne envie d’apprendre et de déguster à la façon des chefs sans pour autant faire ressentir la pesanteur de certains univers étoilés à l’ambiance empesée. Il porte donc bien son titre : il bouscule le traditionnel tout en s’en nourrissant !


Frédéric Faraut
( Mis en ligne le 17/05/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd