L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 juin 2022
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Et un de plus…
Sophie Dudemaine   Françoise Nicol   Bernard Vaxélaire   Les Terrines de Sophie
Minerva 2004 /  24 € - 157.2 ffr. / 159 pages
ISBN : 2-8307-0783-4
FORMAT : 20x27 cm
Imprimer

Que celui ou celle qui n’a jamais entendu un collègue, un ami, sa belle-mère, sa sœur vanter les mérites des cakes de Sophie, se fasse connaître immédiatement ?! Car la chose est devenue plus rare qu’une truffe de trois kilos ! Ce premier livre avec lequel Sophie Dudemaine s’est fait connaître du grand public, vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, est un phénomène de société.

La cuisinière s’est approprié un créneau en livrant à ses lecteurs des recettes qu’elle réalise elle-même dans sa cuisine, avec sa famille et ses amis pour goûteurs. Elle initie une série d’ouvrages sans fioritures, accessibles à tous, avec les mots d’ordre : simplicité, rapidité, originalité. Les recettes sont parfaitement adaptées à la vie des jeunes femmes actives, pour un repas convivial mais sans avoir à passer la journée dans la cuisine.

Cette fois-ci, après les cakes, crêpes, buffets, confitures, compotes, barbecues, madeleines, tartes et salades, Sophie Dudemaine nous présente, accompagnée du chef étoilé Bernard Vaxlaire, sa vision des terrines en 80 recettes. Ou comment épater sa belle-mère en 80 leçons ? Car les terrines sont bien l’apanage des bonnes cuisinières. Liées à l’imaginaire de la cuisine de grand-mère, de la bonne cuisine d’antan, elles ont cette réputation tenace d’être difficiles à réussir.

Rassurez-vous, Sophie va vous dépoussiérer tout ça ! Pour constituer une base que vous pourrez développer à votre guise par la suite, la leçon débute par les différents types de terrines et quelques astuces. Puis directement au cœur du sujet, à base de viandes, de poissons, de fruits de mer, de légumes, de fromage ou de fruits, les recettes se préparent à l’avance et se dégustent chaudes ou froides. Vous retrouverez la facilité et la rapidité d’exécution liées à l’astucieuse simplification des recettes. Avec aussi la garantie des résultats attendus et des ingrédients faciles à trouver.

Mariant toujours les saveurs, les textures et les couleurs avec originalité mais aussi authenticité, la cuisinière propose des terrines innovantes et créatives mais toujours gourmandes. On citera notamment les terrines sucrées, particulièrement alléchantes comme les terrinettes tiramisu aux framboises ou la terrine de pain perdu, et l’utilisation réussie d’ingrédients plus inattendus, comme pour la terrine de caillettes aux orties, ou encore celle aux fenouils confits et aux endives. Pas vraiment de world food, mais une ouverture sympathique vers des saveurs moins traditionnelles que le sujet aurait pu le faire penser.

Le tout est agrémenté de conseils, des idées parfois toutes bêtes mais réellement pratiques. Si la présentation et la rédaction des recettes, sobres et assez sommaires, ne font pas de cet ouvrage un «beau livre» à l’esthétique superbe, comme on a pu en découvrir récemment sur des thématiques culinaires diverses, les photographies de Françoise Nicol sont particulièrement réussies. Et en cas de doute, n’hésitez pas à appeler ! Le numéro de l’auteur est dans le livre et elle répondra à vos questions !


Mélanie Scart
( Mis en ligne le 26/11/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd