L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 9 août 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

A quoi ressembleraient nos fêtes sans bulles ?
Alain Leygnier   Josette Barbieri   Vins de fête
Hachette 2004 /  18 € - 117.9 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-01-236846-8
FORMAT : 18x29 cm
Imprimer

Les bulles unissent les hommes et subliment les grands évènements de la vie» et pas seulement le noble terroir champenois, mais tous les vins effervescents de France : blanquette, Gaillac, vins de Loire, Saumur, blanquette, Clairette… Tous symboles de festivité, de luxe et volupté, élégance et raffinement.

Alain Leygnier et Josette Barbieri sont partis sur les traces de tous ces vins. Pourquoi et comment le champagne a-t-il réussi à prendre le dessus sur les autres réjouissances pétillantes ? Depuis quand est-il fabriqué, dans quelle région les vins effervescents ont-ils été créés, par qui sont-ils consommés à l’origine ? Autant de questions auxquelles les auteurs vont répondre.

De l’agriculture à la culture, à l’écran comme à la ville, le vin blond est le signe que tout va bien ; tout le monde comprend le langage du champagne et, pour cela, le metteur en scène en use depuis toujours. Les bulles et la pellicule sont indissociables : James Bond termine toutes ses missions avec une belle blonde et une blonde bouteille ; les exemples sont infinis, jusqu’au légendaire bain de Marilyn Monroe nécessitant 175 Magnums de champagne…

Le Champagne inonde de ses reflets dorés toutes les déclinaisons artistiques, de la littérature - «Engels, voit dans le champagne le ressort d’une humeur joyeuse»-, à la musique - «Mozart, Verdi, Beethoven ont placé certaines de leurs œuvres sous le signe du champagne» -, jusqu’à la peinture – Manet, Bar aux Folies Bergères, 1882).

Nous découvrons ensuite la magie des vignobles, des monts champenois aux terres de Gaillac, des galeries saumuroises de la maison Gratien et Meyer aux crayères de la maison Pommery à Reims. La description de ces terroirs de caractère, de ces caves d’exception, de ces domaines établis depuis des générations, est admirablement illustrée par des photos de qualité et entraîne le lecteur dans un monde magique, rare et précieux.

Après la lecture très enrichissante de cette tradition séculaire, les auteurs nous livrent aussi les manières de bien boire les champagnes, ou les acheter, que choisir entre une clairette de Die, une blanquette de Limoux, un rosé ou un millésimé, comment les conserver…

En bonus, J. Barbieri nous propose d’exquises recettes qui mettront en valeur l’excellence de ces vins. Pour exemples, la tarte à la Pancetta accompagnée d’un Gaillac méthode gaillacoise demi sec ou encore le croustillant d’andouillette accompagné d’un vouvray pétillant. Quant aux cocktails à base de champagne, ils pourraient choquer les puristes. Belle idée de cadeau, cet ouvrage tombe à point pour passer des fêtes de fin d’année à… buller!…


Cécile Roman
( Mis en ligne le 20/12/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Extraordinaire aventure du champagne Moët & Chandon
       de Claire Desbois-Thibault
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd