L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Une cuisine ‘’Melting-potée’’
Carole-N Frankel   Bob Norris   Mes recettes américaines
Minerva - Cuisine du monde 2004 /  24 € - 157.2 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-8307-0778-8
FORMAT : 20x27 cm
Imprimer

Nous sommes depuis peu désenclavés de nos spécialités régionales et n’avons donc découvert que récemment la richesse des cuisines du monde. D’évidence la cuisine américaine ne peut-être que le melting-pot des communautés représentées. Cela donne quelquefois, des recettes à dérouter les papilles de nos grands-mères, tel le gâteau aux carottes ou le bœuf braisé aux fruits secs !

Les Etats-Unis sont, de structure, rodés à cette cuisine internationale dans laquelle explosent les soleils de tous les sud, les richesses de tous les orients, les astuces de tous les nord. Carole N. Frankel nous présente une cuisine de femme, pragmatique, conviviale, généreuse, inventive, à l’exécution rapide, à la conservation ingénieuse, à mettre en fait entre les mains de ces messieurs tant les recettes sont aisées!

De sa grand-mère russe, à sa nounou noire, partagée entre la France et les Etats-Unis, cette passionnée de cuisine souhaite nous faire partager une émotion culinaire, inédite. Et c’est plutôt convainquant : il est étonnant de découvrir que les pancakes peuvent être salés, à base de légumes voire de riz au caviar ou que la bouillabaisse californienne a pour nom cioppino. Petit bémol à la fabrication de tous ces délices : faire l’acquisition d’un mixer pour hacher, malaxer, pétrir, amalgamer, réduire, concasser, émietter…

Toutes les recettes d’entrées, canapés, salades, sauces ou marinades sont astucieuses, faciles à réaliser, alliant un subtil aigre doux à un look très frais sur la table. Les recettes des plats «dits de résistance» sont classiques ; rib de porc, dinde rôtie, chili, hamburgers. De l’aveu même de l’auteur, les américains aimant grignoter, le plat principal est moins varié, moins imaginatif.

Les éditions Minerva nous habituent à une mise en page soignée, ici d’un design un peu désuet : page 41 par exemple, la salade de pommes et de noix sur coin de table de camping en formica est irrésistiblement kitch. Bien qu’il faille oublier le bon fromage, hormis le cellulosique cheddar ou les «parsemades» de parmesan, et oublier aussi les vins d’accompagnement, il ne faudrait pas renoncer à composer un somptueux repas de fête de fin d’année made in USA.
Parmi ce qui l’a séduit, le chef vous propose :

- canapés de poire au gorgonzola
- rouleaux de saumon fumé
- crème d’avocats aux olives noires
- salade de betterave et de poire
- huîtres à la Rockefeller
- poulet rôti au vinaigre basalmique accompagné de riz sauvage au fenouil et aux cèpes
- nectarines rôties à la noix de pécan, et cookies au gingembre confit

«Bon appétit !», of course !!!


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 22/12/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd