L'actualité du livre Mercredi 22 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Aussi bon que beau !
Trish Deseine   Deirdre Rooney   Trifle - Dessert anglo-saxon pas mauvais du tout
Marabout 2004 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 62 pages
ISBN : 2-501-04304-9
FORMAT : 20x20 cm
Imprimer

En quelques livres gourmands et très sympathiques, Trish Deseine est devenue en France l’une des meilleures ambassadrices de la cuisine d’outre-Manche. Elle a fort à faire, tant les préjugés sont tenaces sur cette cuisine que l’on se représente le plus souvent comme une succession de mélanges bizarres aux consistances improbables.

Heureusement, elle bénéficie dans cette entreprise du secours d’un dessert bien britannique qui en séduira certainement plus d’un. Le trifle, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un classique de la cuisine anglaise qui n’a certes pas bénéficié de la même mondialisation que le crumble, mais ne devrait pas décevoir les gourmands pour peu qu’ils soient un minimum ouverts à la nouveauté.

D’abord les bases : le trifle, c’est une association de couches superposées de fruits (frais, en compote, au sirop, en confiture…), de biscuits (généralement bien absorbants pour pouvoir les imbiber de liqueurs et/ou de jus de fruit) et de crèmes (anglaise et/ou chantilly généralement), que l’on sert après l’avoir un peu oublié au réfrigérateur et de préférence dans un plat transparent afin de laisser apparaître les belles couches des différents ingrédients qui s’interpénètrent. L’intérêt réside ensuite à réussir des associations de goûts, de couleurs et de textures inattendues.

Pas encore convaincus ? Trish Deseine se fait fort de conquérir les plus réticents par la variété des recettes de ce joli petit livre rose, toutes très joliment illustrées dans des dominantes pastel. Elle nous propose du très authentique avec «le vrai sherry trifle» (aux cerises, en VF) ou le trifle banane fraise, mais également quelques belles réinterprétations du genre avec un trifle au thé et à l’orange décoré de kumquats, ou un magnifique «trifle rose à la rhubarbe et au chocolat blanc» utilisant des biscuits rosés de Reims. Enfin, ce petit livre présente quelques recettes qui ne sont pas à proprement parler des trifles mais relèvant de la même inspiration, à commencer par ce «pas vraiment un trifle aux profiteroles» qui porte bien son nom, le sylabub (un genre de chantilly au citron et au cognac, à laquelle on trouvera plus d’un usage), ou l’inusable «Eton Mess» (mélange de fruits rouges, chantilly et meringue en morceaux).

Trish Deseine donne ici les bases fondamentales de ce dessert pas banal qui permet de sortir (en tout cas dans nos foyers français) des recettes habituelles. On peut s’en tenir aux suggestions du livre pour réaliser des préparations qui combleront ceux qui mettent un point d’honneur à ce que leurs desserts soient aussi bons que beaux. Mais ne le cachons pas, ce livre vous poussera sans doute à varier encore les plaisirs dans vos propres créations.


Raphaël Didry
( Mis en ligne le 21/01/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd