L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 16 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Grandement tentés !
Philippe Conticini   Tentations
Marabout 2004 /  35 € - 229.25 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-501-04302-
FORMAT : 29x41 cm
Imprimer

Le risque avec les livres de chef, c’est qu’ils peuvent souvent perdre leurs lecteurs dans des recettes très techniques pour ne pas dire totalement inabordables et qu’ils sont finalement rarement utilisables. Qu’on se console ! Car voici un livre de Philippe Conticini qui vient faire mentir ce constat souvent décevant. Est-il besoin de présenter celui qui fut sacré rien de moins que champion du monde de pâtisserie (à la tête d’une équipe, mais tout de même !) ? Disons simplement que ceux qui ne le connaissent pas encore gagneront beaucoup à venir le découvrir à travers ce très beau et très grand livre si justement intitulé Tentations.

Tentés, vous le serez certainement à la simple vision de ces préparations magnifiquement mises en image par la photographie de Francis Waldman et le stylisme de Blandine Boyer, à la fois beau et très chaleureux. Ceux qui ne voient en lui qu’un grand chef pâtissier (ce qui n’est déjà pas rien) constateront ici qu’ils ont une vision beaucoup trop restrictive de Philippe Conticini. L’ouvrage est en effet découpé en huit chapitres qui couvrent des recettes pour tous les moments, avant, pendant et après le repas.

Au rayon «Finger attitude» (les titres franglais n’étaient sans doute pas indispensables mais ils semblent devenir inévitables dans les livres de cuisine «up to date»), on remarque des «bouchées de thon rouge mi-cuit au sésame» jouant sur les contrastes. Dans la série Starters, une «crème brûlée au lard et à la saucisse» fait forte impression avant de passer «A table !». Cette partie, plus classique, recèle encore de très belles surprises comme un «risotto à la carotte et au cumin» servi dans un verre (marque de fabrique du chef !). Avec les parties «Exception» et «La cuisine de mes potes», c’est à un festival de recettes étonnantes que le lecteur est convié : «croquettes de sardines au pain d’épice», «crème de Saint-Jacques au saint-marcellin», etc. Le sucré n’est évidemment pas oublié avec «Snacking sweet» et «Total regression sweet». Enfin, Philippe Conticini rappelle en quelques «Basics» des petites préparations particulièrement utiles qu’il fait intervenir dans certaines de ses recettes et qui seront facilement réutilisables.

En plus de la qualité de ces recettes, on apprécie que chacune soit éclairée par une «question de goût», une petite note explicative très instructive. Philippe Conticini répond ainsi à la question éternelle «je me demande ce que ça change de mettre cet ingrédient avant celui-là ?», justifie le choix parfois audacieux d’associations qui pourront surprendre («andouillettes, rhubarbe et tapenade de boudin»), etc. Tous ces petits détails créent finalement une sorte de connivence avec le chef, que l’on trouve rarement dans ce genre d’ouvrage. D’autant que ces dizaines de recettes sont à la fois simplement géniales et génialement simples.

Un bémol tout de même, et de taille (c’est le cas de le dire) ! Car grand, ce livre l’est tant par sa richesse que par ses mensurations impressionnantes (28 cm x 41 cm, tout de même !) qui le rendent particulièrement difficile à manipuler puisque la couverture est, en plus, souple. Bel objet, certes, qui met très bien en valeur l’image, mais qui trouvera difficilement sa place dans une cuisine alors même que l’accessibilité de beaucoup de ses recettes prêterait à en avoir un usage courant. Un vrai handicap donc, pour qui souhaiterait se l’approprier autrement qu’en tant que «coffee table book» (pour rester dans le ton). A cette réserve près, on ne peut que conseiller ce très bel ouvrage, qui a d’ailleurs valu à son auteur un prix (meilleur livre de chef, Gourmands Awards 2004) et qui ne manquera pas de tenter même les plus circonspects.


Raphaël Didry
( Mis en ligne le 07/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd