L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Provençal mais complexe
Jean-André Charial   Isabelle de Borchgrave   Saveurs de Provence
Flammarion 2005 /  25 € - 163.75 ffr. / 111 pages
ISBN : 2-08-201273-5
FORMAT : 21x26 cm
Imprimer

Jean-André Charial est un grand chef, formé chez Bocuse et Trois Gros, propriétaire aux Baux-de-Provence d’un restaurant par deux fois étoilé au Michelin. Son livre de recettes a les avantages, et les inconvénients, d’un ouvrage de grand chef.

Les recettes font saliver : velouté de pistache au poivre de Séchuan, petit tartare de tomates anciennes infusées aux épices, Saint-Pierre vapeur à l’huile d’olive mandarine, pigeons au lait d’amandes fraîches, soufflé chaud à l’abricot. Mais on est pas, sous les oliviers, en train de lire la carte de L’Oustau, et il va falloir se mettre en cuisine ! Et là, les choses se compliquent ! Soyons honnête : débutante, sous équipée, un peu pressée, s’abstenir ! Ce sont des recettes qui mijotent, réduisent ; les oignons suent, cuisent sans blondir, se réservent. Il faut faire cuire «jusqu’à 83° au pèse-sirop», couper des rondelles de «2 mm d’épaisseur», déglacer, clarifier, ciseler, émonder, blanchir. On a besoin de tomates «Noir de Crimée et Green Zébra», de fleur de sel de Camargue, de poivre Sarawak, de vinaigre de riz complet, de vinaigre de sureau, de muscovado (sachez qu’il s’agit d’un sucre non clarifié comparable à la mélasse), et de jus de truffe, beaucoup de jus de truffe !

Et puis de temps. Parce qu’il faut parfois commencer la veille, faire son sirop, son bouillon, sa pâte, réserver, attendre, faire réchauffer. Ne comptez pas sur l’illustration pour vous aider dans l’exécution. Le livre est superbement mis en relief… par des peintures d’Isabelle Borchgrave : paysages de Provence, natures mortes, jeu de couleurs. Un conseil donc : offrez ce livre magnifique à une mère, une amie qui excelle au fourneau, et faites-vous inviter !


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 25/03/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd