L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 juin 2022
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Sucré leger
Sophie Dudemaine   Françoise Nicol   Catherine Madani   Les Desserts de Sophie - Collection printemps-été
Minerva 2005 /  24 € - 157.2 ffr. / 143 pages
ISBN : 2-8307-0797-4
FORMAT : 27x20 cm
Imprimer

Après les fameux cakes, la désormais célèbre Sophie publie ses desserts préférés. Les Desserts de Sophie sont présentés dans un joli ouvrage tout rose protégé par un coffret, comme un carnet de trésors que l’on garderait bien précieusement dans sa cuisine pour épater tout le monde. En couverture, des religieuses vert pistache décorées de crème fraîche nous donnent déjà l’eau à la bouche. Elles sont disposées sur une vielle balance Roberval! Symbôle de la modération ? de la demi-mesure ? de la précision ? des régimes ? du superflu ? … Un sous-titre éclaire le lecteur, «Am stram grammes» : se régaler sans abus de calories ni de graisses inutiles, en un mot, manger sainement de bons produits fabriqués maison.

Dès le sommaire, cet énième livre de recettes de desserts se démarque par une structuration assez originale. En effet, les dessert sont classés par catégories d’envies ou de souvenirs : «tout chocolat», «que de fruits», «les desserts de ma maman», etc. Autre originalité, Sophie propose plusieurs variations d’une même recette pour se régaler à moindres calories. Ainsi, pour les réfractaires au glucose, les frileux des sucreries, les accros des régimes, Sophie pense à tout : des recettes faciles, accessibles, bien commentées et des astuces pour les alléger aussi bien en sucre qu’en graisse. Pour chaque recette, deux alternatives donc : une recette classique et une recette plus légère ; cela pour ne pas oublier les plaisirs simples de la vie.

De même, pour les novices, ou les moins expérimentés, Sophie indique précisément les ustensiles et les ingrédients adaptés à chaque réalisation et de nombreux conseils et petites astuces. Par exemple, elle recommande les nouveaux plats et plaques en silicone qui, semble-t'il, ont révolutionné la pâtisserie maison.

Les recettes classiques, comme les profiteroles au chocolat ou à la fraise, alternent avec des desserts plus originaux, comme le tiramisu aux cerises. La technique de la tarte au citron meringuée apparaît enfin réalisable simplement mais avec méthode. Sophie relève donc deux grands défis avec brio : initier à la pâtisserie et déguster sainement (!) des créations «maison», c’est à dire respecter sa ligne tout en se régalant.

Des photos illustrent les étapes des recettes les plus délicates. Avec Sophie tout devient réalisable, même les mille-feuilles et la crème anglaise ; elle parvient à la fois à vulgariser la cuisine et à assouvir notre gourmandise, sans scrupules ni remords, en contrôlant son poids. Ce livre est un délice à parcourir… et à savourer, avec plaisir et gourmandise, l’esprit libéré et l’âme apaisée. Allez en cuisine, maintenant !


Frédérique de Craene
( Mis en ligne le 27/05/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Buffets de Sophie
       de Sophie Dudemaine
  • Les Terrines de Sophie
       de Sophie Dudemaine , Françoise Nicol , Bernard Vaxélaire
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd