L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 16 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Faites votre marché avec Coffe !
Jean-Pierre Coffe   Jean-Paul Frétillet   Le Coffe malin
Stock 2005 /  18 € - 117.9 ffr. / 285 pages
ISBN : 2-234-05787-6
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm
Imprimer

On connaît et on apprécie depuis longtemps Jean-Pierre Coffe et ses avis sans concession sur la qualité de l’alimentation et des aliments. Cet ouvrage représente une sorte de synthèse pratique de ses conseils et un guide pour aller faire son marché.

On y retrouve avec plaisir l’absence de langue de bois qui caractérise le style Coffe : refusant les systèmes de mode et de marketing, il dit quand ça ne lui plaît pas et détruit en même temps les idées préconçues. Le récapitulatif critique des nombreuses et parfois fallacieuses appellations de qualité pages 25 à 28 en est un bon exemple.

Les auteurs (Jean-Pierre Coffe s’est en effet adjoint son compère de France-Inter Jean-Paul Frétillet) défendent une idée-force : on mange trop. Leurs conseils nous incitent donc à manger moins et surtout mieux. Outre que cela coûte finalement moins cher, c’est avant tout une question de santé et de bien-être. Mais bien manger n’est pas compatible pour eux avec le tout supermarché. Il est nécessaire alors de faire un minimum d’efforts comme celui d’aller faire ses courses régulièrement dans des commerces de proximité de qualité avec des professionnels qui connaissent leur métier et à qui on peut faire confiance.

Ainsi, nous n’avons pas que des conseils sur les aliments mais aussi des idées sur comment mieux manger. A quoi sert en effet de savoir comment choisir un bon merlan si l’hypermarché du coin ne nous propose que de la mauvaise qualité ou du hors-saison ? Et puis les auteurs sont particulièrement attentifs au coût. Pour eux, il n’est pas nécessaire de dépenser une somme fabuleuse pour avoir un bon produit : mieux vaut savoir choisir pour reconnaître à coup sûr le bon commerçant et le bon produit. Dans les produits bon marché on trouve de nombreux produits de qualité. La seule manière de faire des économies tout en mangeant bien, c’est d’abord de cuisiner soit-même et ensuite de consommer des produits de saisons qui sont moins chers et de meilleure qualité, CQFD. Imaginons un instant le coût, et l’état, du raisin conservé au frigo pendant plusieurs mois et ciselé de nouveau pour être servi en décembre…

Toutefois, le but premier, et l’utilité, de ce livre réside ailleurs : il se veut un guide pratique de l’acheteur sur le marché. Pour chaque catégorie de produits (poissons, fruits et légumes), les auteurs nous fournissent un très utile tableau qui indique la saison de production de chaque aliment et nous permettent ainsi de savoir quand acheter quoi. Cela nous aide à remettre les pieds sur terre tant il est vrai que l’on ne connaît plus les saisons.

Bien rangés dans des catégories simples et claires, classés dans un index très pratique, définis dans un glossaire utile, les différents aliments ont chacun droit à une fiche complète bien faite dans l’ensemble. Elle nous donne d’abord un certain nombre de renseignements sur le produit : variétés disponibles (par exemple trois pour le Coing) ; remarques sur la production ; quantités nécessaires. Puis nous rentrons dans le cœur du sujet avec les rubriques «comment choisir ?», «à éviter» puis «conservation» et enfin «bénéfice nutritionnel». La fiche se termine sur l’avis de Jean-Pierre Coffe. Ainsi, en quelques lignes voire en deux pages quand cela le nécessite, nous avons tous les renseignements nécessaires pour effectuer le bon choix sur l’étal ou dans le rayon.

Comment se servir de l’ouvrage ? On peut déjà le lire en entier. Il est très amusant car on va de découverte inattendue en découverte surprenante et les avis de Jean-Pierre Coffe sont toujours truculents. Mais une fois arrivé à la dernière page, difficile d’avoir tout retenu. On doit donc garder l’ouvrage sous la main dans sa cuisine et s’y reporter autant que nécessaire, c’est à dire quasiment chaque fois que l’on va faire les courses. Petit à petit, mais très rapidement finalement pour les aliments que l’on a l’habitude d’acheter (poireaux, salades, oranges, côtes de porc, cuisses de poulet, etc.), on retient les conseils et avis de Jean-Pierre Coffe et les consultations s’espacent.

Bien entendu, ce livre ne peut être exhaustif et on trouvera toujours à regretter que tel ou tel produit n’y figure pas : il n’y a rien sur les salsifis ou le fenouil par exemple. Il demeure cependant formidablement utile et pratique.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 18/11/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd