L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 11 août 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Epatantes patates
Nathalie Combier   Alain Gelberger   Catherine Bouillot   Les Pommes de terre
Minerva - Les fruits et les légumes 2005 /  15 € - 98.25 ffr. / 95 pages
ISBN : 2-8307-0830-X
FORMAT : 19,0cm x 26,5cm
Imprimer

Nathalie Combier, en 40 recettes, nous dévoile les charmes secrets de ce tubercule si commun dans nos assiettes depuis plus de deux siècles. Originaire des Andes, cultivée de façon ancestrale par les Incas, nous devons, c’est notoire, son implantation en France à Parmentier. Devenue un aliment de base sain et bon marché pour les hommes mais aussi pour les animaux, riche d’une bonne vingtaine de variétés, la pomme de terre est devenue indispensable en cuisine et connaît une gamme de recettes allant de la plus simple (pommes de terre vapeur) à la plus sophistiquée (galettes de pommes de terre au caviar, de Gérard Vié). Il fallait oser ouvrir ce répertoire par la recette de la purée, mais les sachets micro-ondables en imposaient sans doute le rappel ; ne pas oublier la muscade et, mieux encore, quelques tours de moulin à poivre aux cinq baies !

Parmi les préparations les plus originales, laissez vous séduire par les chaussons au gouda et au cumin, la Tatin de pommes de terre à la tomate, les mini gratins au foie gras, la salade de pommes de terre au curry et aux langoustines, ou amusez petits et grand avec les frites insolites découpées a l’emporte pièce. A retenir : la cuisson étant généralement assez longue, prévoir selon les recettes une bonne heure, voire plus, dans la cuisine.

Les tartufola ou petites truffes, baptisées ainsi en Italie, les pommes de terre donc, initialement nourriture de pauvres et de soldats, méritaient cet ouvrage de redécouverte. Ses qualités nutritionnelles, sa bonne conservation, sa présence tout au long de l’année, son prix peu élevé font de ce «fruit de la terre», l’incontournable de nos repas. Autant donc s’amuser à l’accommoder de façon moins conventionnelle et suivre les astucieux conseils de Nathalie pour surprendre vos invités sans difficulté !


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 16/01/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Patate
       de Lyndsay et Patrick Mikanowski , Grant Symon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd