L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Destination Loukoum
Marie Chemorin   Hiroko Mori   Loukoums, gazelles et Cie
Marabout 2006 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 62 pages
ISBN : 2-501-04733-8
FORMAT : 19,5cm x 19,5cm
Imprimer

Avec Loukoums, gazelles et compagnie, il est désormais possible de vous lancer dans la réalisation de tous les grands classiques de la pâtisserie orientale. Dans ce petit livre qui offre 29 recettes sucrées et une salée, chacune illustrée d’une photo très utile pour la présentation, on trouve tous les secrets et les astuces qui permettent de rendre accessibles ces desserts, qui font tant rêver : du «baklava» au «doigt du marié», au «montecao» ou aux «cornes de gazelle aux amandes», c’est la cuisine des mille et une nuits qui nous est révélée.

L’indispensable première étape consiste à se doter de quelques ingrédients utiles pour chaque recette ou presque. Certains d’entre eux comme le miel ou l’eau de fleur d’oranger sont très faciles à trouver, mais d’autres - la gomme arabique, la pâte de kadaif ou la poudre d’hibiscus - nécessiteront une plus longue recherche dans les épiceries orientales. On est déjà plongé dans une ambiance de préparation d’onguents miraculeux et de potions magiques !

La seconde étape implique un certain amour du pétrissage et du modelage, et d’avoir un peu de temps (le temps de préparation indiqué, allant de 10 minutes à 50 minutes, paraît souvent optimiste) : vous êtes alors prêts à vous lancer dans l’exécution de ces recettes : certaines sont assez faciles comme les makroutes, les sablés aux amandes, le pain perdu au miel, la soupe d’amandes, les coings, poires et fruits secs au miel. D’autres paraissent plus élaborées comme le doigt du marié (on y revient…) ou le mille-feuilles à l’orange rôtie au miel. L’auteur a également innové avec quelques recettes de son cru comme la salade rouge à l’eau du rose, réjouissante pour l’œil comme pour le goût, ou le fromage échevelé, la seule recette salée du livre, mais qui peut être servi en fin de repas également. Des conseils et des variantes en particulier dans les parfums sont ajoutés pour beaucoup de préparations, ce qui en facilite la réalisation et permet de varier les plaisirs.

Bref un ouvrage qui met à portée de papilles toutes les douceurs de l’orient, à tous ceux et celles, qui ne résistent pas aux délices du sucré…


Claire Barillé
( Mis en ligne le 06/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Douceurs de Kenza
       de Samira Fahim , L'Hassen Rahmani , Sophie Tramier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd