L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 3 juin 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Annie aime les sucettes...
Christophe Felder   Alain Gelberger   Clio Sullivan   Les Dim ''Délices'' - 40 Recettes gourmandes
Minerva 2006 /  22 € - 144.1 ffr. / 124 pages
ISBN : 2-8307-0853-9
FORMAT : 21,5cm x 25,0cm
Imprimer

Les Dim Délices aurait pu être un livre de cuisine, comme il y en a tant d’autres. Et de fait, un chef, Christophe Felder, célèbre chef, livre ici en quatorze chapitres, quarante recettes de desserts, parfois simples mais souvent très élaborées (ah ! faire ses macarons soi-même…).

Ceux qui craignent le sucre peuvent s’abstenir ! Au menu, «plumes roses Tagada», «croque fraise», «pannacotta Vanille-Fraises au Muscat», «Mousses onctueuses et safran» et bien d’autres douceurs, à base de sucre, de chocolat, de crème mais aussi de fruits. Si, si, par ci par là, quelques fraises, pamplemousses et autres pêches égarées et même un chapitre entier consacré aux brochettes de fruits, où se sont toutefois glissés quelques macarons. En somme, pour essayer les recettes de Christophe Felder, il faut avoir pas mal de temps à passer en cuisine et ne pas craindre pour sa ligne.

L’ouvrage se veut raffiné, trendy, raffinement qui passe par des titres de recettes franchement pompeux voire obscurs : «carré poudré», «mon ami l’ours blanc», «sablé poisson à la vanille», «choux cappucino»…

Mais l’essentiel est ailleurs. En des temps où les inégalités salariales entre les sexes sont criantes, où le porno chic s’étale sur les pages des magazines et sur les panneaux publicitaires, à l’heure où les partis politiques commencent à prendre conscience que la moitié féminine de la nation est sous-représentée dans leurs rangs et encore moins au parlement, Les Dim Délices des éditions Minerva, prolongement d’une campagne de publicité de la célèbre firme de sous-vêtements, a de quoi choquer.

A l’origine donc, une campagne de publicité un peu mièvre : des teintes acidulées, des sous-vêtements pas franchement affriolants et des mannequins dans des poses peu naturelles. En feuilletant l’ouvrage de Christophe Felder, c’est tout le projet, le substrat idéologique de la campagne qui se dévoile. Les jeunes filles illustrent les recettes du chef pâtissier : l’une devient une «religieuse chocolat & café», une autre un «œuf cocotte», une troisième «l’onctueuse barbe à papa», quatre enfin sont empalées sur une pique en bois pour former une «brochette de fruit»…

En somme, la femme gourmandise, nouvelle déclinaison de la femme objet. L’éditeur justifie en ces termes le programme salé du chef pâtissier : «Au menu : caracos, collants, culottes, soutiens-gorge et dimettes s’agrémentent de dentelles fines comme du sucre glace, adoptent des textures mousseuses comme de la chantilly, aux coloris grenadine et sucre d’orge, le tout saupoudré d’imprimés fruits rouges, macarons ou grains de café. Sans complexe, on cède à son appétit glamour !» et Christophe Felder lui-même justifie sa participation à ce projet et affirme : «faciles à réaliser, belles à regarder, mes recettes sont un hommage aux femmes qui aiment la vie, sans complexe, sans tabou, en régalant petits et grands de douceurs aussi belles que savoureuses !». Le message est transparent : par ses talents culinaires et par ses charmes, la mission de la femme, sa fonction sociale, est de séduire. Tel est le sens profond de l’association desserts et sous-vêtements.

Fondamentalement sexiste et misogyne, la campagne de Dim tendant à enfermer la femme dans la chambre et la cuisine semble pourtant être passée inaperçue. C’est bien étrange.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 21/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mes 100 recettes de gâteaux
       de Christophe Felder
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd