L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Scones, crumpets et autres Bubble and Squeak
John Bentham   Mathilde de L'Ecotais   Avec un nuage de lait, s'il vous plaît - 50 Recettes salées & sucrées made in UK
Minerva 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 124 pages
ISBN : 2-8307-0852-0
FORMAT : 21,5cm x 25,0cm
Imprimer

Un livre de recettes anglaises : are you joking ? De l’humour, cet ouvrage en déborde. Ecrit dans un style savoureux par John Bentham, un Anglais débarqué à Paris, ce petit recueil nous livre autant de recettes so british que d’histoires vraies et de son cru sur l’origine d’un met, ou la meilleure façon de le déguster. Prenez les Maids of honour, petits feuilletés fourrés au cottage cheese : saviez-vous que c’est à la belle Ann Boleyn qu’ils doivent leur nom : celle-ci était demoiselle d’honneur au mariage de Catherine d’Aragon et d’Henri VIII lorsque celui-ci la remarqua.

Malgré le titre, il ne s’agit pas seulement comme on pourrait se l’imaginer de recettes de cakes et de biscuits pour accompagner le thé (même si les secrets des scones et des crumpets nous sont révélés) mais aussi bien d’idées de sandwichs, de snacks, de puddings et autres desserts grands et petits, salés et sucrés et parfois les deux pour caler toutes les faims dans n’importe quelle occasion. Les scotch eggs sont l’accompagnement idéal d’un pique-nique, quant au Gentleman relish il est parfait sur des crackers à l’apéritif. On appréciera tout autant les recettes du Rarebit, plat traditionnel à base de cheddar, que celle du Christmas Pudding, dans lequel il faut penser à cacher une pièce pour assurer la fortune de celui qui la trouve. Quelques boissons fortes nous sont aussi conseillées : au retour d’une balade dans la campagne, la iginger beer s’impose…

Les préparations sont dans l’ensemble d’une grande facilité et sont toutes très joliment illustrées par des photos qui suggèrent des présentations inattendues : le Parkin (biscuit aux épices et à la mélasse) avec une cigarette fumante dans le cendrier a de quoi étonner dans un livre de cuisine … mais finalement le tea time peut aussi se déguster en fumant, puisqu’il s’agit de se détendre, en picorant et en discutant… Cet ouvrage est véritablement un concentré de civilisation britannique : avec J. Bentham, un coin de voile est levé sur un certain art de vivre à l’anglaise, drôle et délicieux, comme ces fameux Bubble and Squeak (littéralement Glouglou et glapissement qui évoquent les bruits des légumes qu’on fait revenir dans la poêle).


Claire Barillé
( Mis en ligne le 10/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Nouveaux Anglais
       de Agnès-Catherine Poirier
  • Crêpes, blinis et pancakes
       de Laurence Du Tilly , Philippe Vaurès-Santamaria , John Bentham
  • Les Anglais : portrait d'un peuple
       de Jeremy Paxman
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd