L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 9 août 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Simple et ensoleillé
Catherine Quévremont   David Japy   Sandra Mahut   Cuisine de Provence
Marabout 2006 /  15.90 € - 104.15 ffr. / 159 pages
ISBN : 2-501-04862-8
FORMAT : 18,0cm x 28,5cm
Imprimer

Ce beau livre de cuisine offre plus d’une centaine de savoureuses recettes provençales, de l’entrée au dessert. On y trouve tous les classiques attendus, tapenade, caviar d’aubergine (et un joyeux mélange des deux, une tapenade d’aubergine !), anchoïade, soupe au pistou, petits farcis, salade niçoise, pissaladière, pieds et paquets, canette aux olives, sardines à l’escabèche, aïoli, brandade, bourride, bouillabaisse, artichauts en barigoule, tians d’aubergines et de courgettes, gratins de cardons, ratatouille, bagna caudo, oreillettes, blanc-manger et tarte au citron. Ajoutez quelques figures moins imposées mais tout aussi chantantes et ensoleillées : terrines de lapin et de lièvre, diverses recettes de cannellonis, sauté d’agneau aux artichauts, pigeons au miel, daube de thon, quelques préparations d’anguilles, ragoût de fèves, sablés aux olives noires.

Le premier atout de ces recettes est qu’elles sont toutes facilement réalisables, fort bien expliquées, et tout à fait goûteuses. Pour la ratatouille, l’auteur livre bien le seul truc de sa réussite (qui consiste à faire d’abord revenir un par un les différents légumes) ; pour le caviar d’aubergine, elle nous en propose la recette la plus facile et néanmoins délicieuse. Aucune complication inutile qui maintiendrait la cuisinière au fourneau quand il fait si bon dehors ; des recettes solides et sures, pour une cuisine simple et savoureuse.

Le second atout est que le livre est fort beau, ce que l’on doit aux très belles photographies (David Japy), illustrations de toutes les recettes (c’est rare !) et quelques belles vues de paysages, et au stylisme réussi (Sandra Mahut) qui donne une maquette aérée et agréable. Dans la jungle des livres de recettes régionales, voici une valeur sure !


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 06/10/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd