L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Végétariens, s’abstenir
Emmanuel Renault   Un Rôti pour dimanche !
Larousse 2007 /  17,90 € - 117.25 ffr. / 151 pages
ISBN : 978-2-03-583527-7
FORMAT : 19,5cm x 29,0cm
Imprimer

Marre des rôtis entourés de pommes de terre ou du poulet et petits pois ? Découvrez donc les 55 recettes d’Emmanuel Renault. Un rôti pour Dimanche !, publié chez Larousse, bouscule nos petites manies culinaires dominicales : les rôtis, qu’ils soient de porc, de bœuf, de veau, d’agneau, volailles, lapin ou gibier, c’est vite préparé et ça cuit tout seul, mais, c’est un peu toujours pareil depuis disons… la guerre du feu.

L’imagination, la magie prennent le pouvoir sur l’académisme ou la paresse ; au fil des pages, l’œil se repaît de photos dorées, caramélisées, épicées, pleines de sucs et de saveurs devinées qui réclament un pain à la mie très tendre pour éviter de se lécher les doigts. On se prend même à rêver d’une version 3D.

Recettes revisitées : le bœuf Wellington, le veau Orloff ou le canard à l’orange ; recettes voyageuses : le carré de porc au caramel, le bœuf Kerala ou le carré de veau punch coco ; recettes humour : le cochon pendu, le bœuf sous la couette ou le poulet rôtitanesque ; recettes humour noir :Bambi rôti, sanglier sauce ogre ou faisan moins fier, déconseillées aux moins de dix ans ! L’auteur nous promène ainsi dans un univers inventif, convivial, incitatif qui fait pousser chez le lecteur une toque et quelques étoiles, à votre table jamais plus on ne s’ennuiera, foi de Renault.

En parlant de viande, il faut aussi parler du boucher, fuyez les grandes surfaces, SVP, il est faux de croire que c’est moins cher. Trouvez votre boucher, celui qui ne comptera pas la barde dans le prix de la pièce, celui qui, sur commande vous réservera à la lettre ce que vous souhaitez, celui sur lequel vous pourrez manifester votre accord ou désaccord, une relation vraie. Et pour votre placard, il est fortement conseillé de le compléter de petites choses, poivre de sichuan, fruits secs, branches de thym, noix décortiquées, sel de Guérande, curcuma, graines de sésame, piment d’Espelette, pignons de pins, cardamone, badiane, cumin, gingembre… Car il faut bien leur donner du goût à ces rôtis !

Forts de ces quelques conseils, comme le psalmodie le cuisinier collaborateur de revues de cuisine, auteur de cet inséparable recueil, «c’est parti !» Essayez par exemple le mignon de porc feuilleté sur une tablée de gourmands : vous serez condamnés à errer dans ce bouquin à jamais, mais, vous savez quoi, c’est vite préparé et ça cuit tout seul, magique !


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 14/11/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd