L'actualité du livre Vendredi 21 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Simplissime !
Guy Martin   La Cuisine des Blondes
Minerva 2007 /  24 € - 157.2 ffr. / 141 pages
ISBN : 978-2-8307-0969-8
FORMAT : 22,5cm x 27,0cm
Imprimer

Les blondes ont la tête légère… compensation du fait qu’elle plaisent aux hommes, du moins prétend une rumeur jalouse ! Guy Martin propose son aide à ces jolies (prétendument) démunies en sélectionnant pour elles une cinquantaine de recettes précédées de conseils judicieux et de mises en situation du quotidien : épater sa belle mère, affronter la concurrence culinaire des collègues de bureau, dîner en amoureux ou préparer un plateau TV pour la famille… Huit chapitres : «Surprise party-pris», «Cocotte qui faitout», «Les blondes sont très tartes», «Plateaux TV branchés,» «Des crêpes au poêle», «Dîner aux 36 chandelles», «N’en faites pas un fromage», «Entre-temps entre blondes», et, pour évaluer les progrès réalisés : «Testez votre QI» (coefficient d’impact). Bref, on peut suivre le conseil : «Faites de ce livre une source d’inspiration, d’exploration, la revanche des blondes !»

Au-delà de l’amusement de lecture et de la qualité de la mise en page, due aux présentations de Domitille Langot photographiées par Michel Langot, qu’en est-il des recettes elles-mêmes ? Car, somme toute, là est l’essentiel. Des trucs de mise en scène : verrines, jolies assiettes, cocottes élégantes. Pour chaque recette sont indiqués les ingrédients, les temps (préparation, cuisson, éventuellement réfrigération), les instruments nécessaires, le nombre de personnes.

Les recettes sont effectivement simples : la glace à la vanille sauce carambar, le tarama à la feuille de menthe, concombre et piquillos, le carpaccio de noix de saint Jacques, le mont dore aux pommes, le poulet à la roquette. Aucune ne requiert de réels talents culinaires, elles sont plutôt un réservoir d’idées astucieuses pour faire de l’effet à partir d’ingrédients en général préparés (pâtes à tarte + amandes en poudre = lunes de miel) et judicieusement associés.

A offrir aux blondes ? Sans doute si elles sont très jeunes… On peut aussi songer à leurs compagnons… et, mieux encore, aux enfants avides de s’essayer aux fourneaux et qui auront là de bons exemples pour s’exercer. Sinon à éviter absolument pour les passionnés de cuisine (pas nécessairement indispensable non plus dans une bibliothèque culinaire). A prendre pour ce qu’il se donne : un clin d’œil jubilatoire pour décomplexer ceux qui se prétendent nuls en cuisine, et les inciter à prendre des initiatives…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/04/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd