L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Délices de crème
Thomas Feller   Éric Fénot   Cappuccino
Hachette - Pratique 2008 /  10.50 € - 68.78 ffr. / 92 pages
ISBN : 978-2-01-237438-6
FORMAT : 17,0cm x 26,0cm
Imprimer

Petit livre sur un thème à la mode, Cappuccino de Thomas Feller, publié dans la jolie collection «Hachette pratique», est un livre de recettes qui tient davantage d’une déclinaison de petites soupes en verrines agrémentées d’un doigt de crème fouettée, que d’un recueil encyclopédique sur les différents manières de parfumer vos cafés et sur les subtilités du macchiato ou du cafe latte.

En découvrant la table des matières qui tient lieu d’introduction, on découvre la conception assez extensive du cappuccino selon T. Feller : les 43 recettes de l’ouvrage sont regroupées en cinq chapitres qui sont autant de variations sur une base mixée sucrée ou salée, chaude ou froide, surmontée d’une cuillerée de crème chantilly ou de lait mousseux.

Les Cappuccino marin raviront les amateurs de poissons et de crustacés : la Crème d’amande aux huîtres, chantilly au poivre notamment est une révélation, le Cappuccino de tomates et coriandre, langoustine et gingembre est un mélange délicieux qui ménage les saveurs et allie les goûts avec subtilité. Plus simple mais tout aussi bon, le Cappuccino de poisson, crèmes aux algues est lui aussi un régal. Suivent les plus classiques Cappuccino terriens dans lesquels les principaux ingrédients sont la tomate, le basilic, les fanes de radis mais également le potimarron ou la fraise des bois. On y découvre au hasard d’un Cappuccino italien une recette de pesto à la roquette simplissime et fameuse.

Les Cappuccino amoureux font la part belle aux saveurs sucrées avec un traditionnel Cappuccino au chocolat et au café – en réalité une mousse au chocolat-café surmontée d’une fine crème chantilly -, un plus original Cappuccino à la grenade, voire l’étonnant Cappuccino de saint-jacques à la vanille. Quant aux Cappuccino enflammés qui forment le 4e chapitre, il s’agit de préparations plus épicées et plus exotiques comme le Cappuccino de mâche au curry, le Cappuccino d’épinards au piment vert ou le Cappuccino de carottes où les goûts relevés le disputent à la vivacité des couleurs. Les Cappuccino de Bacchus achèvent le tour de table en nous offrant des recettes de cocktails crémeux, plutôt classiques (Bloody Cappuccino) mais agréablement présentés avec nombre de variantes comme le Cappuccino à l’amaretto que l’on peut réaliser également avec du kalhua (liqueur de café) ou du drambuie (liqueur de whisky).

Pour chaque recette, une alléchante photographie suggère une présentation dans une tasse ou un verre. Les temps de préparations assez brefs, les quantités et le coût de la recette sont plutôt bien indiqués et font de cet ouvrage un petit manuel pratique à qui souhaite renouveler sa palette de soupes crémeuses. Sachez simplement que la plupart d’entre elles nécessitent un mixeur (soit), parfois deux (!) et surtout un «mousseur à lait» que l’on trouve «dans les magasins spécialisés et dans le grand magasin bleu et jaune suédois» ainsi que nous le rappelle opportunément l’auteur.


Claire Barillé
( Mis en ligne le 07/04/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd