L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Petits bijoux bien gonflés
Benoît Molin   Alain Gelberger   Catherine Bouillot   Les Soufflés de Benoît
Minerva 2008 /  25 € - 163.75 ffr. / 147 pages
ISBN : 978-2-8307-0990-2
FORMAT : 26,5cm x 20,0cm
Imprimer

Ancien de chez Lenôtre, consultant en cuisine et animateur d’émissions culinaires sur Cuisine TV, Benoît Molin collabore régulièrement avec les éditions Minerva ; après Verres gourmands, Biscuits et petites bouchées ou encore Cuillères gourmandes, c’est à l’une des terreurs des apprentis cuisiniers que le chef s’attaque : le soufflé.

Si Frenchy mais très difficile à réaliser pense-t-on, le soufflé dépendrait d’un four sorti droit de Polytechnique – une température exacte et constante pour un temps de cuisson chronométré – et d’un tour de main expert. Que nenni, ce bel ouvrage, dans la tradition des éditions Minerva (format pratique, couverture solide et cartonnée avec cette tranche de tissu qu’on adore, photos en pleine page), convaincra le plus timoré d’entre-vous de se lancer dans l’aventure !

La base : une béchamel plus ou moins traditionnelle suivant les recettes, des jaunes d’œuf, un fouet et des blancs d’œuf montés en neige. Benoît Molin nous explique tout : comment le soufflé monte et que faire pour faciliter la montée (chauffer par le fond et non pas le dessus), comment préparer le moule, les temps de cuisson… tout ! Ensuite, le chef a intelligemment classé ses recettes des plus traditionnelles au plus ambitieuses, histoire d’orienter le novice dans ses choix.

Côté tradition : l’incontournable soufflé aux trois fromages, le soufflé de maïs et mimolette, le soufflet de courgettes à la Vache-qui-rit (façon légume farci) ou celui de chou-fleur au jambon. Pour les sucrés, les soufflés au citron vert, fraise-rhubarbe ou noix coco-kiwi devraient emporter l’adhésion, sans parler du soufflé au chocolat, un classique indémodable.

Les deux autres parties du manuel sont consacrées aux classiques revisités et aux soufflés des grands jours. Les crêpes soufflées aux champignons, le soufflé de moelleux de bœuf au cidre et aux carottes font partie des recettes revisitées. Côté grand art, c’est le feu d’artifice, pour des cuisiniers plus experts : soufflé de patate douce, côte de veau à la crème de lard, potimarron soufflé au chorizo, quelques soufflés glacés en dessert pour finir. La liste des recettes, un index des ingrédients et quelques bonnes adresses de Benoît terminent l’ouvrage.

Bref, c’est complet, les 80 recettes couvrent un large spectre dans l’originalité et la facilité : tout le monde devrait être content. Reste plus qu’à laisser gonfler !…


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 07/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Verres gourmands
       de Benoît Molin , Philippe Exbrayat
  • Cuillères gourmandes
       de Benoît Molin , Alain Gelberger
  • Biscuits et petites bouchées
       de Benoît Molin , Philippe Exbrayat , Catherine Bouillot
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd