L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 14 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Jardins au féminin
Bénédicte Boudassou   Béatrice Pichon   Leurs secrets
Larousse 2008 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-03-583576-5
FORMAT : 19,5cm x 29,5cm
Imprimer

Quand, en France, on parle de jardin, notre imaginaire nous renvoie aussitôt à la gloire de Versailles et aux subtils et magnifiques agencements paysagers de Vaux-le-Vicomte. Croire que le jardin français se résume à ces deux excellents modèles serait cependant une grossière erreur car la magnificence se révèle en bien d’autres lieux. C’est à la découverte de ceux-ci que nous invitent Bénédicte Boudassou et sa photographe Béatrice Pichon.

En 191 pages, elles nous révèlent les secrets de vingt-trois jardins et surtout des vingt-trois jardinières qui leur ont donné vie. C’est effectivement la particularité de l’ouvrage de ne présenter que des jardinières dans une sorte de grand panthéon du jardin au féminin. Nous faisons en leur compagnie un superbe tour de France au gré de noms aussi évocateurs que ceux de Courson ou de Beauregard. Vingt-trois jardins, vingt-trois femmes : l’idée est originale et le résultat très plaisant.

L’iconographie est véritablement somptueuse et l'on ne peut que s’ébahir devant le talent de Béatrice Pichon qui a su si bien mettre en lumière les jardins dans leur diversité et rendre la splendide palette des couleurs qui les animent. Variées, alternant entre de magnifiques plans d’ensemble et d’admirables compositions plus resserrées, les photographies nous accompagnent tout au long de l’ouvrage et le rendent ainsi très agréable à parcourir. On peut simplement regretter que les légendes ne soient pas plus fournies et ne nomment pas suffisamment les plantes représentées, qu’on aurait envie de connaître pour s’en inspirer. Il est vrai que l’extrême complexité des jardins présentés et les multiples juxtapositions croisées des variétés ont en grande partie rendu ce vœu impossible à réaliser.

Le texte est très vivant car l’objet de l’ouvrage n’est pas de décrire de façon académique et trop rigide l’œuvre mais de mettre en évidence sa conception et de bien montrer qu’un jardin est avant tout la manifestation de l’âme de la jardinière. Ainsi, après une page de présentation assez générale sur le lieu et une courte biographie de la jardinière, Bénédicte Boudassou décrypte ce qui fait l’originalité et la renommée de chaque jardin puis donne la parole à la jardinière. Cette dernière évoque alors librement, mais toujours précisément, les mystères qui ont présidé à la création du jardin, ses plantes préférées, ses tours de main.

Nous avons ainsi un portrait cohérent du plaisir de jardiner. Les savoirs-faire sont mis au service d’une volonté, d’un désir insatiable de créer et de modeler à sa main. On joue du vivant pour exprimer des sentiments, créer des ambiances, peindre un tableau qui varie au gré des saisons et des lumières. L’humain se révèle pleinement au jardin. Le jardinage est en effet un art de l’intime et c’est en toute franchise que ces vingt-trois jardinières se dévoilent.

Un très beau livre, fort agréable à feuilleter et qui fourmille d’idées. Tout le monde y trouvera son compte. Le rêve n’est-il pas universel même s’il est singulier ?


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 04/03/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd